La différence entre le plagiat et l’hommage…

… peut être quantifiée et vaut 10.

C’est en tous cas ce que je déduis de la sortie aujourd’hui aux États-Unis d’une nouvelle série de « SF » (les guillemets sont là pasque je crains fort que ce soit surtout un habillage SF et que le qualificatif le plus approprié soit fantastique-contemporain) intitulée Warehouse 13 (merci à Vaken pour l’info).

Warehouse 13 est une installation top-secrète où le gouvernement américain entrepose des objets « surnaturels », un peu comme celle où est stockée l’Arche d’Alliance à la fin du premier Indiana Jones.

Ça ne vous rappelle rien, ça ?

Moi, ça m’a aussitôt évoqué une autre installation top-secrète où le gouvernement américain entrepose des objets « surnaturels », un peu comme celle où est stockée l’Arche d’Alliance à la fin du premier Indiana Jones : Warehouse 23.

Warehouse 23, apparue dans les colonnes du magazine Pyramid à l’époque où il paraissait sur papier, et qui fit l’objet d’un supplément pour GURPS paru en 1997, avant de devenir aussi le nom de la boutique de vente en ligne de SJG.

wh23

Alors évidemment, on peut toujours prétendre que les deux tirent leur idée des mêmes sources (à commencer par Indiana Jones, donc) et qu’il ne s’agit que d’une coïncidence.

Mouais.
Moi, je la trouve un peu grosse, la coïncidence.

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, J'ai pas la télé, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.