Pour la première partie, c’est une question de goûts, et d’ailleurs c’est pas forcément mon avis ; mais pour la seconde, c’est un doux euphémisme pour parler de la nouvelle maquette de Signs & Portents.
Autant je peux comprendre que les maquettes des bouquins de JdR soient surchargés en images de fond et en bordures sombres, pour décourager le photocopillage et surtout l’impression après scan (j’ai dit que je pouvais comprendre, je n’ai pas dit que ça me plaisait : au contraire, je trouve que ces surcharges rendent la lecture plus pénible et les bouquins plus moches).
Autant je trouve complètement nul de faire pareil pour un produit uniquement diffusé au format *.pdf, et gratuitement.
Moi qui trouve la lecture à l’écran pénible, déjà, ça m’emmerde de devoir m’esquinter les yeux à déchiffrer à la verticale un texte en blanc sur fond sombre. Mais quand on sait que c’est destiné à être utilisé autour d’une table de jeu, c’est-à-dire dans des conditions dans lesquelles on n’a pas forcément une bécane à portée de main (ni même l’électricité…), donc que pas mal d’utilisateurs vont souhaiter passer par la case imprimante, ils auraient pu faire un effort pour économiser l’encre (ou le toner) des utilisateurs, et accessoirement pour réaliser un produit lisible après impression (pasque pour imprimer du texte blanc sur fond noir, il faut une qualité d’imprimante qui n’est pas donnée à tout le monde).
Bref, le maquettiste s’est ptêt fait plaisir, mais son machin est inutilisable.
Heureusement pour moi, il n’y avait rien qui au feuilletage ne m’avait paru mériter une impression. Mais en sera t-il de même pour les prochains numéros ?