Grandeur nature

Observé aujourd’hui au boulot un spécimen proprement énorme de grand paon de nuit (Saturnia pyri), le plus gros papillon européen.

Il a passé la journée posé sur le mur du bâtiment en face de notre bureau.

Je n’avais pas d’élément précis d’échelle pour le mesurer, mais c’était vraiment une belle bête, facilement aussi gros qu’un petit passereau, avec une envergure qui devait facilement dépasser les quinze centimètres…

Je n’avais pas non plus d’appareil photo (et puis, il était probablement un peu haut sur le mur pour donner une image bien détaillée), mais ça, je le regrette bien, pasqu’il y avait un joli cliché à prendre.

Mi-août, ça me paraissait pourtant un peu tard pour voir un tel animal, dont je croyais avoir lu quelque part qu’il était surtout actif en mai-juin ; mais même si je n’avais pas sur moi de quoi faire une diagnose d’espèce avec certitude, je vois mal ce que ça aurait pu être d’autre comme espèce.

Et accessoirement, ça m’a permis de constater que ma bibliothèque était un peu légère côté papillons de nuit.
Une lacune que je vais m’empresser de combler.

Ce contenu a été publié dans Elle est pas belle, la vie ?, On n'a pas des métiers faciles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *