(extrait d’une récente discussion entre la responsable qualité de l’usine et moi-même, au sujet du plan de continuité d’activité ; discussion suite à laquelle j’ai découvert qu’on n’avait que des petits masques en papier à la con, alors que j’ai à la maison des FFP2 périmés, bien pratiques pour bricoler…)
Tout ça pour vous dire que la fameuse grippe A frappe tellement les esprits qu’elle fait même simultanément l’actu chez deux des blogs BD que je suis régulièrement.
D’un côté, il y a Martin Vidberg, qui en voulant faire œuvre utile, risque de contribuer à répandre une énorme connerie hygiénique : NON, les séchoirs automatiques ne doivent pas être utilisés après s »être lavé les mains ! Ce sont de véritables diffuseurs de germes ! ! !
Et de l’autre, il y a Bambiii, qui essaie de garder les pieds sur terre…
Quant au désinfectant pour les mains, je ne sais pas trop quoi en penser.
Pour les gens comme nous qui nous lavons les mains en vitesse cinquante fois par jour (ou presque ; encore que personnellement, je suis persuadé qu’il y a des jours où je dépasse alllllègrement les cinquante fois) avec ce genre de produits (enfin, c’est plutôt du savon bactéricide, mais j’aurais tendance à penser que pour là où je veux en venir, le principe est le même), on aurait plutôt tendance à sélectionner des souches de bactéries résistantes.
Je me demande si un bon vieux lavage des mains au savon de Marseille ne serait pas tout aussi efficace.
Surtout que de toutes façons… la plupart des gens qui devraient se laver les mains avant de prendre leur poste passent royalement devant les lavabos sans y jeter l’esquisse d’un coup d’œil.
Ah, y a vraiment BEAUCOUP de boulot à faire pour inculquer les bases d’un comportement hygiénique à la majeure partie de nos concitoyens.
Alors finalement, tout ce battage médiatique ne peut ptêt pas faire de mal…
Je vais démontrer mon ignorance… C’est quoi le problème avec les sèchoirs automatique ? Parce que, intuitivement, j’aurais aussi pensé que c’était le plus hygiénique.
Le séchoir aspire de l’air autour de lui (plein de microbes), le réchauffe à l’intérieur de sa carcasse (là où les microbes en question peuvent confortablement s’installer et proliférer, puisqu’il fait chaud et qu’il y a des recoins propices), et te rebalance sur les mains cet air encore plus chargé en microbes qu’avant.
L’idéal hygiéniquement, c’est l’essuie-mains papier à usage unique jeté après usage ; mais écologiquement, c’est pas terrible.
Le meilleur compromis écolo-hygiénique serait donc ce qu’on voit à la fin de la planche chez Bambiii : un essuie-mains tissu à enrouleur : les parties ayant servi sont « avalées » par l’appareil et ne serviront plus avant lavage du rouleau…
Ouais, deux minutes après avoir posé la question, la réponse m’a semblé plus ou moins évidente.
Bon à savoir, il y a un marché à prendre sur les sécheurs « tueurs de microbes » ;-)
Semblerait que le marché soit déjà pris :)
http://www.enerzine.com/15/2115+Dyson-propose-un-nouveau-sechoir-a-mains-plus-efficace+.html
Evidemment, je suppose qu’il faut changer le filtre régulièrement, sinon on perd tout le bénéfice.
Et avec ces sèchoirs-là, faut pas regarder ses mains quand elles passent dedans si on a l’âme sensible :p
Bon, reste à inventer un truc qui ne demande aucun entretien…