Junior a trouvé une combine pour se faire de l’argent de poche

Avec le boom de la publication de suppléments JdR au format *.pdf, il devient de plus en plus difficile de se tenir au courant de tout ce qui sort.

C’est ainsi que j’avais jusqu’à récemment zappé l’existence de produits Traveller publiés par un éditeur nommé Jon Brazer Enterprises.

En bon collectionneur, il fallait que j’y jette un œil. Je suis donc venu, j’ai vu, j’ai été déçu. Et je ne peux que vous déconseiller fortement d’investir dans ces produits.

JBE a sorti des suppléments Traveller classés en trois séries : d66, Creatures of Distant Worlds et Mech Tech ‘n’ bot.

La première série consiste en quelques tables aléatoires : on lance deux D6 et on consulte la table pour savoir ce que représente le tatouage de tel PNJ ou comment s’appelle tel vaisseau.
Mouais.
J’ai pas investi, mais bien franchement, je ne vois pas vraiment l’intérêt de tels suppléments, sachant que chacun d’eux ne contient qu’une seule et unique table. Une table dans un bouquin de JdR OK, un recueil de tables, je peux comprendre, mais une table vendue séparément, ça coûtera à mes yeux toujours trop cher pour ce que c’est.

Comme son nom l’indique, la deuxième série propose des créatures extra-terrestres, là encore une par supplément a priori.
Comme il y en avait un qui était gratos, je l’ai téléchargé. C’est léger (une page, illustration comprise), c’est creux, c’est absolument pas original (et vus les titres, les autres ne doivent pas être tellement plus originaux, au moins pour la plupart d’entre eux). Et en plus, c’est bourré de fautes d’orthographe…
Le seul point qui peut faire vendre ce genre de trucs, c’est l’absence à ce jour d’un catalogue de créatures pour Rikki-Tikki-Traveller. Mais s’il faut acheter page par page des streumons d’une banalité affligeante, autant convertir soi-même les bestioles d’un autre système de jeu, ou carrément les créer. Sans compter qu’on peut sans doute en trouver gratuitement sur divers sites internet…

Quant à la troisième série, elle contient du matos.
Je me suis procuré l’un des deux titres qu’elle comporte à ce jour : il mesure trois pages, présente quelques armures de combat et un flingue, le tout là encore sans originalité, sans âme, sans intérêt.

Mais quel est l’intérêt de payer une licence Traveller si c’est pour proposer de la merde ensuite ?
Eh bien, renseignements pris, il n’y a pas eu d’achat de licence : ces suppléments pour Traveller Mongoose sortent sous le régime de l’Open Game License, qui n’est pas payante…

Il semble que tous soient l’œuvre d’un unique auteur, le dénommé Dale C. McCoy Jr. En lisant son nom avant de m’attaquer à sa prose, je m’étais demandé un peu méchamment si le Jr n’était pas la marque d’une certaine jeunesse. Après lecture, la question mérite vraiment d’être posée, car tout ça est du niveau de ce que pourrait créer un ado.

Retenez une chose en tous cas : c’est que ces suppléments ridiculement petits ne valent pas le coup.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Junior a trouvé une combine pour se faire de l’argent de poche

  1. Ping : Entreprises Jean Braisé ? | imaginos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *