L’année touchant à sa fin, il est temps d’en faire le bilan, tout au moins (comme l’année dernière) dans les domaines de la musique et du JdR (le reste, à commencer par la SF, je suis ça de beaucoup trop loin pour être en mesure de faire une rétrospective annuelle).
Côté décès, il y aura eu Dave Arneson le 7 avril, David F. Tepool (co-auteur du Star Trek de FASA) en mai, François Nedelec le 15 juin, et Richard L. Snider (joueur dans la campagne originelle de Dave Arneson dans Blackmoor, coauteur avec lui de Adventures in Fantasy, et auteur de Powers & Perils, entre autres) le 17 novembre. Et peut-être d’autres qui m’ont échappé.
Pour le reste… quand j’ai commencé il y a quelques semaines à réfléchir à ce billet, j’ai réalisé que finalement, pour la première fois depuis 25 ans, je n’avais guère suivi l’actualité du JdR. J’accuse même un retard conséquent, non seulement sur mes lectures de nouveautés, mais aussi sur mes acquisitions : il faut dire aussi qu’il me semble que les nouveautés anglo-américaines « un peu spécialisées » sont de plus en plus difficiles à trouver en boutique chez nous. D’ailleurs, si ça continue, je vais me mettre à commander sur internet et via des sites non spécialisés, dont les tarifs sont parfois nettement inférieurs à ceux de mon fournisseur habituel, que je m’efforce pourtant de fidèlement soutenir tant bien que mal depuis plus de quinze ans.
La grosse sortie de l’année me semble être la troisième édition de Warhammer, sous la forme d’une boîte apparemment bien remplie à laquelle je n’ai pas encore eu l’occasion de jeter un œil, mais qui semble s’être déjà très bien vendue. Pour le peu que j’ai pu en lire, je doute fort d’être le cœur de cible de ce genre de produits, et j’ai de sérieuses craintes quant au nouveau système de règles. Cela dit, si ça peut permettre d’amener du sang neuf dans les rangs des amateurs de JdR, c’est sans doute pas plus mal ; même si j’aurais préféré qu’on fasse ça avec un titre spécialement conçu pour l’occasion, plutôt qu’avec une nouvelle édition d’un jeu que j’utilise : car je crains que ça ne tire vers le bas la production à venir sur ledit jeu.
Il semble également qu’il y ait du nouveau du côté de Glorantha, avec un supplément HeroQuest sur Sartar que je ne me suis pas encore procuré. Du reste, je me désintéresse de plus en plus de ce que devient Glorantha depuis quelques années, qui me semble s’éloigner nettement de la Glorantha que j’ai bien connue et appréciée. Un jour, je vous en parlerai plus en détails…
La tendance au « tout *.pdf » semble s’accentuer, puisque les grosses pointures (comme Warhammer 3 justement) sortent désormais elles aussi à ce format, et rapidement qui plus est.
Voyons le bon côté des choses, ça permet aussi à des choses intéressantes de voir le jour, comme la version complète de Canal Priests of Mars, qui n’aurait sans ça probablement jamais vu le jour.
GURPS me semble de plus en plus vivoter. Sauf oubli de ma part, il n’y a eu cette année comme sorties « en dur » que Psionic Powers et Vorkosigan Saga Sourcebook and Roleplaying Game, tous deux initialement parus en *.pdf. Pour le reste, à part des ressorties électroniques de vieux suppléments GURPS 3 épuisés dans leur version papier, on n’a quasiment eu droit qu’à de petits suppléments, pour la plupart bien légers (même si je n’ai pas encore tout lu).
Et c’est à peu près tout ce que je retiendrai de 2009 en JdR.