Terminus les étoiles

Ce qui manquait à la gamme GURPS (troisième édition), c’était vraiment un recueil de vaisseaux spatiaux avec leurs caractéristiques. Certes, il y en avait plus qu’un peu éparpillés parmi les bouquins de la gamme GURPS Traveller, il y en avait aussi dans la gamme Transhuman Space, et on pouvait en trouver quelques autres en fouillant dans certains suppléments, mais il n’y avait pas de catalogue plus ou moins générique.

La quatrième édition ne souffre pas de cette lacune, puisque sont parus successivement pas moins de cinq recueils de vaisseaux spatiaux (tous au format *.pdf), faisant suite à un supplément plus générique, l’ensemble constituant la série GURPS Spaceships.

Mais autant je peux comprendre que le premier tome de la série ait été séparé des cinq recueils qui l’ont suivi, autant je trouve regrettable que ces derniers n’aient pas été rassemblés en un unique gros supplément. Certes, celui qui veut des vaisseaux marchands n’est pas ainsi obligé d’avoir en plus des caracs de vaisseaux de guerre ou d’exploration. Mais on peut penser que la plupart des clients intéressés par les vaisseaux spatiaux auraient fait l’effort de se procurer un unique gros recueil (surtout que son prix aurait certainement été inférieur à la somme de ceux des cinq recueils spécialisés).

Et si les cinq recueils thématiques sont dans l’ensemble plutôt bien faits (il y en a même un qui est rentré dans mon top 5 nouveautés), je pense que le tout rassemblé en un unique ouvrage aurait été supérieur à la somme des parties.

Ce contenu a été publié dans JdR, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.