Traveller, « un monstre dont les éditeurs français auraient dû obtenir la licence depuis longtemps » (pour paraphraser de mémoire (quelque peu défaillante) ce qui avait été dit de RuneQuest dans la presse spécialisée, au moment de sa traduction par Oriflam), est désormais eeenfin disponible en français (il aurait bien dû l’être depuis plus de vingt ans, à mon avis, mais c’est un autre débat).
La preuve en photos sur Ikosa.
Personnellement, je ne serai pas client (non seulement ce n’est pas mon édition préférée du jeu, mais de toutes façons je l’ai déjà en V.O. ; et je n’ai jamais caché tout le mal que je pensais des traductions prétendument francophones en JdR) ; mais je me devais de le signaler.
Je ne sais pas si je serai client de Traveller (quoique… quand il sera soldé… c’est tout de même un Grand Ancien dont on se doit sans doute de posséder au moins un ouvrage, et je ne suis pas assez fan pour franchir le cap en VO).
Par contre, le RuneQuest VF qui est sur le point de sortir… :-)))
Pour Traveller, tu as tort, parce que les meilleures choses sont (et resteront probablement toujours, car je vois mal un vrai éditeur traduire une édition « obsolète ») en V.O..
Pour RuneQuest, tu as tort aussi : tort d’attendre la V.F., avec son prix gonflé et ses erreurs de traduction ; mais surtout, tort car c’est là aussi loin d’être la meilleure édition du jeu (la première édition Mongoose était sans conteste la pire, cette seconde (que je ne connais pas) est probablement un peu moins pire, mais ça ne fera pas une grosse différence au bout du compte).
Hum, considérant ton billet récent (« Pavis c’est fini etc. »), je dirais que j’ai tendance à me méfier de ce que tu considères comme étant « bon », « mal », « mieux » ou « pire » concernant RQ et Glorantha… ! ;-)
Concernant RuneQuest, j’ai déjà expliqué à l’époque de la sortie du jeu chez Mongoose (ou plutôt, à l’époque où je l’ai lu) ce que j’en pensais.
En bref :
– magie runique
– if it ain’t broke, don’t fix it.
J’en resterai donc à l’édition précédente (ou plutôt, à mon adaptation à un système dont je te laisse deviner le nom ;-) ).
Concernant Glorantha (qui n’était pas mentionnée dans le commentaire auquel tu réponds)… Je ne bouffe pas de psilocybes et je ne lèche pas de crapauds, donc les dérives staffordiennes m’interpellent à peu près autant que le rock psychédélique (et c’est pourtant pas faute d’avoir essayé). Je changerais ptêt d’avis si j’avais ouvert les portes de la perception, mais comme sur ce plan, j’ai bien l’intention de mourir idiot, ça me parait mal barré.
Sinon, tu peux pour ta part trouver amusant de faire jouer des guignols qui passent leur temps à voler par dessus les obstacles et à se fritter dans les airs, et c’est en quelque sorte un retour aux sources pour Glorantha, mais pour jouer du super-héros, je pense qu’il y a plus adapté. Et plus intéressant, aussi.
La course à la démesure d’un univers qui fut autrefois « gritty » et mortel, très peu pour moi.
YMMV.