Guides bleus

Au passage, savez vous pourquoi la carte qui illustre le billet précédent, ainsi que de nombreux plans des modules (A)D&D de la grande époque sont en bleu sur fond blanc, et pas en noir sur fond blanc ?

C’est parce que (parait-il ; je n’ai jamais essayé) cette teinte de bleu ne passait pas à la photocopieuse.

La légende prétend que c’est la tristement célèbre Lorraine Williams qui aurait eu cette idée, estimant que ce qui avait le plus de valeur dans un module, c’étaient les plans. J’ai toutefois quelques doutes quant à son authenticité : la carte ci-dessous provient du module D1-2 Descent to the Depths of the Earth, paru en 1981, alors que Mme Williams n’a été recrutée par Gary Gygax qu’en 1985 et n’a pris les commandes de T$R qu’en 1986.
Mais il est tellement plus simple de toujours taper sur le même bouc émissaire…

Tout ça pour dire que je trouve franchement stupide de tenter d’empêcher la photocopie des plans d’un scénario de JdR. C’est quelque chose de si pratique (quasiment indispensable, même) qu’il est bien plus intelligent de préciser que la photocopie des pages en question est autorisée pour un usage personnel, comme le faisaient la plupart des éditeurs concurrents…

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *