Chromatique ou métallique ?

J’ai toujours été quelque peu gêné par la taxonomie des dragons à (A)D&D. Et je ne suis visiblement pas le seul

Mais pour ma part, mon problème était surtout que je ne voyais guère pourquoi associer systématiquement une couleur précise de dragon avec un type particulier de souffle (et dans une moindre mesure, avec un habitat particulier). Pour moi, qu’un dragon soit rouge, vert, noir, blanc, bleu ou autre, il crachait du feu.

Évidemment, à l’époque où j’ai découvert (A)D&D, je n’avais pas imaginé que des dragons puissent souffler du froid ou cracher de l’acide au lieu de feu. Mais autant j’étais disposé à accepter ces nouveaux types de souffles comme pouvant présenter un intérêt, autant je ne voyais pas (et ne vois d’ailleurs toujours pas) de justification valable à leur association avec une couleur.

Voilà pourquoi je suis partisan d’une nouvelle classification draconique, basée sur le type de souffle.
(en fait, c’est un peu plus compliqué que ça : je suis partisan d’une classification sur la base du souffle pour ce qui est des caractéristiques de jeu ; car c’est le souffle qui constitue à mes yeux la principale différence « technique » entre deux dragons. Mais sur un plan scientifique (naturaliste), je conçois fort bien que les choses puissent être différentes et qu’on distingue les dragons selon la forme de leurs ailes ou de leur crâne, ou leur habitat)

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *