Je viens de lire que le député UMP de la Drôme hervé mariton a déclaré publiquement à une chaîne de télévision française « Je gagne 5 000 euros par mois, je ne me considère pas comme riche ; c’est le revenu d’un cadre moyen ».
Je suis outré par une telle déclaration.
Pas seulement en raison du fait que ce sombre individu a laaargement sous-évalué ses revenus dans cette déclaration. Ce qui en soit, en dit déjà long sur sa mentalité.
Mais surtout par son ignorance crasse de la réalité des choses.
Pasque moi, personnellement, même si on en reste à 5000 euros, j’en suis TRÈS LOIN.
Et sans aucun espoir d’y arriver même en toute fin de carrière (à moins que l’inflation fasse que les salaires doivent être nettement réévalués, mais dans un tel cas, mes hypothétiques 5000 seraient bien en deça de ses très réels (quoique partiels) 5000 pour ce qui est du pouvoir d’achat).
Bref, quand je vois à quel point ces gens qui légifèrent pour nous planent dans un monde bien loin de la réalité du terrain, je me demande vraiment comment ils pourraient trouver des solutions à nos problèmes.
Problèmes dont, soit dit en passant, ils se foutent bien.
Ils peuvent se le permettre, remarquez : quand on gagne 5000 euros par mois, plus le reste (soit, si j’ai bien suivi, un total mensuel de l’ordre de 12.500 euros…), on est bien au-dessus des préoccupations bassement terre-à-terre des masses laborieuses, même quand elles ont la chance de faire partie des cadres moyens.
Dans le même genre, il y a une vingtaine d’années, on avait eu un directeur qui était venu dire au réfectoire « je me demande comment on peut vivre avec moins de 100.000 francs par mois » (francs belges, je précise). Déclaration accueillie par un silence qui ne fut pas remarqué par l’intéressé. Le salaire des gens autour de la table était plutôt autour des 40.000 fb.
Ca me permet aussi de constater que la valeur des sous a bien changé sur une période finalement pas si longue que ça.