Régression informatique

Nous sommes actuellement en train de remanier en profondeur nos réseaux informatiques professionnels (au passage, actuellement ça marche tellement bien que sur le site où je travaille, on n’a plus du tout de réseau, on ne peut même plus utiliser d’imprimante, bref, on est dans la merde).

Entre autres, ce remaniement touche nos messageries professionnelles.

Et désormais, pour pouvoir les consulter depuis un autre poste que nos bécanes attitrées (même si c’est simplement la machine d’à-côté), nous allons devoir passer par internet explorer

Oui, vous avez bien lu : alors que nos anciennes messageries ne fonctionnaient pas sous IE, et nécessitaient l’emploi de navigateurs fiables comme Firefox, là ce sera l’inverse, et on sera contraints d’employer l’usine à gaz peu pratique et peu sécurisée de chez microchiottes.

Sachant que les failles de sécurité d’internet exploser étaient encore pointées du doigt une nouvelle fois il y a quelques mois par les autorités elles-mêmes, je trouve cette décision hallucinante.

Et le pire, c’est que le correspondant informatique de mon équipe pour sa part utilise lui-même IE et a cherché à m’expliquer (avec des arguments peu convaincants) que Firefox n’était pas plus sûr… Un informaticien, du moins un informaticien a priori sérieux, qui fait l’apologie d’internet exploser, je n’imaginais pas que ça pouvait exister en 2010.

Enfin bref… Pour ma part, « quand ça fonctionnera enfin » (si jamais ça fonctionne…), je ferai une tentative avec Firefox. Et si effectivement, il n’y a pas moyen de consulter ma messagerie pro avec ce navigateur… je ne consulterai plus ma messagerie pro hors de mon bureau. Et tant pis pour les trucs graves qui pourraient se produire en mon absence, ils attendront que je revienne sur place.

Ce contenu a été publié dans Les cons, ça ose tout, On n'a pas des métiers faciles, Qu'est ce qu'on va devenir ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Régression informatique

  1. Vaken dit :

    Note que « informaticien », c’est devenu un terme qui représente tellement de réalités différentes qu’il ne veut plus dire grand chose.

    • Imaginos dit :

      Ouais, c’est vrai qu’informaticien n’était pas le terme adéquat.
      Mais même si tu le remplaces par « personne ayant des compétences sérieuses en informatique », voire simplement par « utilisateur averti », ça me choque quand même, quelque part… :-\

  2. Marcilly "c'est où" le Chatel dit :

    Avec IE ce n’est pas la sécurité qui est le plus critique, c’est bien le respect des standard web, spécialement la version 6 dont la simple utilisation devrait être passible de la peine capitale.

    Pour info, il existe plusieurs extensions firefox qui proposent de faire tourner IE dans un onglet (IE tabs : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/tag/ie)

  3. Marcilly "c'est où" le Chatel dit :

    Oups, j’oubliais le principal : si ton informaticien te propose un webmail, (donc un « site web »), celui-ci doit respecter les standards internet et donc n’importe quel navigateur respectueux de ces derniers doit pouvoir y accéder.

    Si ce n’est pas le cas, soit cette application date de 20 ans, soit elle a été programmée avec les pieds ou alors elle utilise une technologie propriétaire de Mr Microsoft.

    Mais dans ce dernier cas, cela démontre également que c’est un vieux produit : ca fait quelque années que Microsoft a perdu la « bataille Internet » et il joue maintenant la carte des standards (IE8 est presque utilisable)

    • Imaginos dit :

      Ouais, de ce que j’ai cru capter (vu que je n’ai eu droit qu’à des explications partielles et rapportées), ce serait effectivement une technologie microchiottes.
      De toutes façons, le problème va être « réglé » : plus possible de consulter sa messagerie pro ailleurs que sur sa bécane pro reliée au réseau pro. Je pousserai un coup de gueule à ce sujet tout à l’heure, quand j’aurai un peu plus de temps pour râler (et en espérant ne rien oublier de tout ce que j’ai à déverser sur le sujet, ce qui, vue la quantité, n’est pas gagné). >:-(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.