Actuellement en train de parcourir le nouveau Basic RolePlaying, je n’ai pas manqué d’être interloqué en découvrant ces deux définitions, situées sur la même page (208) :
A minor wound is one that costs your character half, or less than half, of his or her total hit points.
et
When your character has sustained an injury equal to or more than half the character’s total hit points, he or she has suffered a major wound.
Donc si je comprends bien, si mon perso a 12 points de vie et reçoit une blessure de 6 points, c’est à la fois une blessure mineure et une blessure majeure ?
Il me semble qu’autrefois (dans les premières éditions de Stormbringer par exemple), les blessures mineures étaient celles causant des dégâts strictement inférieurs à la moitié des points de vie du personnage ; mais que par la suite (à Elric! par exemple), la limite était située de l’autre côté, une blessure devant causer des dégâts strictement supérieurs à la moitié des points de vie pour être majeure.
Il n’y a donc même pas de jurisprudence permettant au MJ de choisir sans état d’âme entre les deux possibilités.
La solution est elle de n’autoriser que les totaux impairs de points de vie ?