Une grande chaîne de restauration rapide prédigérée vient d’annoncer son intention d’ouvrir de nouveaux établissements dans lesquels on ne pourra consommer que de la viande halal (certifiée abattue selon le rite musulman).
Que l’on permette à des gens de manger sans entrer en contradiction avec les prescriptions de leur religion (même si celles ci sont archaïques), ça ne me dérange pas.
Il y a deux choses qui me dérangent, par contre :
– Que l’on impose aux autres consommateurs de manger de la viande abattue selon le rite évoqué plus haut, c’est-à-dire en particulier égorgée consciente (alors que les « autorités » musulmanes chez nos voisins allemands, plus progressistes sans doute, autorisent l’assommage avant saignée). Si c’est fait correctement, ça ne me défrise pas plus que ça, mais je peux comprendre que tout le monde ne soit pas de cet avis, d’une part, et d’autre part… quand j’écris « si c’est fait correctement », je suis bien placé pour savoir que ce n’est pas toujours le cas, même si ça s’est quelque peu amélioré pour ce que j’en connais.
– Et surtout, que cela vienne grossir les volumes de viande certifiée halal. Sachant que la certification s’accompagne d’une « taxe » dont on ne connait pas très bien la destination, mais qui semble bien aller alimenter les caisses d’organisations islamistes fondamentalistes, ça me contrarie beaucoup que, pour attirer certaines catégories de clients, on aille ainsi financer ces gens là.
Mais malheureusement, dans notre société occidentale l’argent a plus de poids que le bon sens et la vision à long terme…