Trente ans après Blue Öyster Cult (Black Blade, sur l’album Cultösaurus Erectus, leur premier que j’ai écouté et qui m’a durablement marqué, comme vous avez pu le constater), voici un autre groupe qui donne la parole à Elric (mais pas à son épée cette fois) : Blind Guardian, sur leur tout récent At the Edge of Time.Alors soyons franc, j’ai fini par me procurer cet album uniquement à la suite de la campagne de matraquage publicitaire (jusque dans les commentaires ici-même !) menée par Tonton Alias. Pasque jusqu’à présent, Blind Guardian, je ne connaissais que de nom (et pourtant, de Zed Yago à Skew Siskin en passant par des machins obscurs comme Veto (qui au passage m’a bien emmerdé au moment de taguer ce billet), des groupes allemands, j’en ai écouté pas mal).
À la première écoute, je l’ai trouvé assez banal, au sens où il n’y a rien là de novateur. Mais finalement, c’est une affaire qui tourne : pas original certes, mais bien fait et efficace : c’est professionnellement ciselé.
Musicalement, c’est quelque part entre le power metal et le symphonic metal ; appelons ça de l’epic metal.
Les paroles sont bourrées de référence à des bouquins de fantasy, mais comme c’est un domaine littéraire où je ne m’aventure que très rarement, à part la chanson sur Elric (Tanelorn), le reste des références m’est passé bien au dessus de la tête. Peut-être que ça parlera plus à certains d’entre vous…
Je ne serai donc pas aussi enthousiaste qu’Alias, mais je ne lui demanderai pas de me rembourser…
Tiens, toi aussi tu as écouté du Zed Yago? Je pensais être la dernière personne au monde à me rappeler de ce groupe.
Non seulement j’en ai écouté, mais j’en écoute toujours quand l’envie m’en prend…
Et je me disais même justement il y a quelques jours que ça commençait à faire un moment qu’ils n’avaient rien sorti de nouveau. :-\