Comment écrire sans fatigue un supplément de JdR ?
La recette est simple : prenez un JdR paru il y a près de trente ans et épuisé depuis belle lurette, plagiez le, pillez le, et vendez ça sous votre signature accompagné d’illustrations réalisées par votre petite sœur et de cartes faites à la main (les logiciels de cartographie disponibles gratuitement sur internet étant bons pour des goujats).
C’est en tous cas à peu de choses près ce que s’est dit le dénommé Richard LeDuc lorsqu’il a signé son supplément Rubble & Ruin pour le Basic RolePlaying.
Hélas, s’inspirer trrrès fortement d’un jeu, même aussi bon qu’Aftermath!, en croyant (à tort) que les années passées rendront tous ces « emprunts » indétectables, ne suffit pas à produire un bon supplément.
Car Rubble & Ruin, non content d’être en partie un plagiat d’Aftermath!, est aussi un ouvrage sans grand intérêt.
Et ceux qui cherchent un supplément récent pour faire du post-cataclysmique feront bien mieux de se tourner vers D20 Apocalypse ou Post-Apocalyptic Hero, qui sont, eux, des suppléments originaux et de qualité (et je peux d’autant plus le dire que je n’aime ni le D20 System, ni le Hero System).