Le passage du temps rend il acceptable l’irréparable outrage ?

Comment écrire sans fatigue un supplément de JdR ?

La recette est simple : prenez un JdR paru il y a près de trente ans et épuisé depuis belle lurette, plagiez le, pillez le, et vendez ça sous votre signature accompagné d’illustrations réalisées par votre petite sœur et de cartes faites à la main (les logiciels de cartographie disponibles gratuitement sur internet étant bons pour des goujats).

C’est en tous cas à peu de choses près ce que s’est dit le dénommé Richard LeDuc lorsqu’il a signé son supplément Rubble & Ruin pour le Basic RolePlaying.

Hélas, s’inspirer trrrès fortement d’un jeu, même aussi bon qu’Aftermath!, en croyant (à tort) que les années passées rendront tous ces « emprunts » indétectables, ne suffit pas à produire un bon supplément.

Car Rubble & Ruin, non content d’être en partie un plagiat d’Aftermath!, est aussi un ouvrage sans grand intérêt.

Et ceux qui cherchent un supplément récent pour faire du post-cataclysmique feront bien mieux de se tourner vers D20 Apocalypse ou Post-Apocalyptic Hero, qui sont, eux, des suppléments originaux et de qualité (et je peux d’autant plus le dire que je n’aime ni le D20 System, ni le Hero System).

Ce contenu a été publié dans J'm'énerve pas, j't'explique, JdR, Les cons, ça ose tout, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *