À brûle-pourpoint, je suis incapable de citer un système de JdR dans lequel il soit possible à un personnage de régresser en expérience pour avoir été incapable de tirer les enseignements de ses erreurs (je ne parle pas des drainages de niveaux et autres conséquences d’attaques dirigées contre le perso). Au contraire même, E&D permettait de gagner quelques points d’expérience en cas d’échec !
Pourtant, plus j’observe les gens (et je ne parle pas seulement des psychorigides qui dirigent la France, là), et plus je me dis qu’une règle de ce type serait particulièrement réaliste.
Pasque des cons incapables de comprendre les leçons de leurs échecs, même quand on les leur pointe du doigt, c’est vraiment pas ça qui manque.
Le fait est que personne n’a envie de jouer ce genre de perso.
C’est vrai que souvent, dans le JdR, on recherche une certaine évasion… :-\
Il y a trèèès longtemps, dans une partie de D&D, alors que mes deux joueurs les plus pénibles avaient décidé de faire un carnage d’innocents sous prétexte que ça leur ferait un paquet d’xp, j’avais pensé leur donner de l’xp négatif. Ce que, l’un deux, archétype du « rule-wizard », refusait absolument (« c’est pas prévu dans les règles »). J’ai converti ça en 0 xp + un changement d’alignement forcé en chaotic/evil pour les zouaves. Mais au bout du compte, je crois que ça a encore fait pire :-(
C’était juste avant le coup de l’effondrement de la montagne (et avec les mêmes), j’imagine… ;-)
Pas juste avant, mais c’était bien avec les mêmes. Et c’est un des épisodes qui a contribué à construire l’ambiance qui a fini par mener au pètage de plomb auquel tu fais référence et à ma première « pause carrière ».