Détachez selon les pointillés

On pourrait croire qu’au XXIème siècle, les éditeurs savent proposer des bouquins correctement reliés.

La quatrième édition de GURPS est sortie en août 2004.
Jusqu’à présent, je n’avais que peu compulsé les bouquins de base. Je les avais lus en entier une fois, feuilletés à diverses reprises et utilisés occasionnellement. Mais m’étant attelé à la tâche de préparer quelques personnages prétirés, j’ai pas mal manipulé le volume 1, Characters, depuis deux ou trois jours.
Et ce soir, j’ai eu la fort désagréable surprise de voir un feuillet constitué des pages 3 à 14 se désolidariser du corps de l’ouvrage.
En attendant que ses pages ne se détachent à leur tour les unes des autres, car il n’y a pas grand-chose qui les tient ensemble.
Et le plus fort, c’est que ce sont des pages que je n’ai pour ainsi dire pas utilisées : je privilégie l’index à la table des matières, l’intro ne me concerne plus guère (What is Roleplaying ? C’est bon merci, ça fait quelques décennies que je suis au courant… How to Learn GURPS ? J’y joue depuis plus de vingt ans…), et le baratin de tout début de création de perso ne contient pas beaucoup d’informations essentielles pour un utilisateur aguerri comme moi.

Mais si un bouquin à peine utilisé jusqu’à présent commence déjà à partir en lambeaux, je n’ose pas imaginer ce que ça donnera après quelques années d’utilisation intensive. J’avais dû me racheter un Basic Set 3rd Edition après que mon premier soit devenu guère plus qu’un tas de feuilles volantes, là ça pourrait bien donner la même chose… Sauf qu’avec la couverture rigide, le papier glacé et la couleur à toutes les pages, le prix ne sera pas du tout le même.

Ce contenu a été publié dans JdR, Ma vie est un drame, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *