Vous vous souvenez peut-être de Laborinthus, JdR publié en 1988 par les éditions E.C.G., et distribué par les éditions Dragon Radieux.
Si ce n’est pas pour son thème ou son système de jeu (deux points dont j’ai à peu près tout oublié ce que j’avais pu lire à leur sujet dans la presse spécialisée à l’époque), au moins pour son prix prohibitif : 695 FF auprès du Dragon Radieux… À un tel tarif, je doute que ce jeu ait vraiment réussi à trouver un public.
À tel point qu’il en reste visiblement un certain nombre d’exemplaires sur les bras d’un des auteurs, Patrick Savary, qui cherche désormais à s’en débarrasser pour la modique somme de 95 euros l’exemplaire, port compris (je parle de la version « standard » ; la version luxe numérotée et signée est à 750 brouzoufs franco de port…).
Personnellement, je ne suis pas assez collectionneur pour claquer une centaine d’euros dans un jeu qui ne m’intéresse que par la réputation que son prix lui avait donné, et auquel je ne jouerai pas. Mais l’info vous intéressera peut-être…
En fait, je crois me souvenir que le prix de lancement du jeu, à l’époque, était de CHF 100, ce qui fait un peu plus.
Mais non, ça ne les vaut pas quand même, ce d’autant moins que je connais des gens qui s’en débarrassent pour nettement moins que ça.
Je n’ai pas recherché le tarif d’époque en francs suisses, je me suis arrêté au premier bon de commande que j’ai retrouvé, dans un des derniers Dragon Radieux (DR 21 page 4).
Le tarif actuel en francs suisses est de 130 francs, donc si ta mémoire est bonne, ça aurait en fait nettement augmenté de votre côté du Léman.
C’était le prix de lancement; je crois qu’ensuite le jeu était vendu vers CHF 150-160.
Je me souviens comment le jeu avait été éreinté à sa sortie sur son prix, que ne justifiait pas son « mécanisme novateur de génération et de relance de scénario » (des rencontres aléatoires) ;-)
Les JdR indies ont depuis fait plus novateur, pour moins cher.
Mais l’aspect « collectionneur » est puissant…