What’s in a game ?

Je viens de terminer la lecture du bouquin de Tresca The Evolution of Fantasy Role-Playing Games, et je tiens à vous mettre en garde : ce titre est mensonger !

Le livre devrait s’appeler The Evolution of Fantasy Games, ce serait beaucoup plus proche de la réalité. Car ce que Tresca appelle role-playing games va du wargame à Magic, en passant par les jeux informatiques variés, en ligne ou non, qui constituent l’essentiel de son sujet.

Quant au JdR lui-même, malgré la citation relevée il y a trois jours, il se restreint pour l’auteur à (A)D&D sous ses multiples incarnations. Alors parler d’« évolution du JdR de fantasy«  quand on occulte tout le reste, c’est carrément abusif.

Sans compter les diverses erreurs dans son exposé (au moins pour la (petite) partie qui traite des JdR ; mais s’il y en a là, pourquoi le reste en serait il exempt ?).
Bref, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : NE LISEZ PAS cette chose.

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *