Travaillant nettement plus de 35 heures par semaine, j’avais demandé à voir mon nombre de jours de RTT révisé à la hausse (j’en avais carrément demandé onze et demi de plus que ce qu’on m’accordait jusqu’à l’année dernière).
Seulement voilà, la tendance est plutôt au sabrage de ces « avantages » (qui ne sont finalement que des compensations…) : ainsi, la direction avait commencé par m’annoncer que cette année, j’en perdrais 4,5 (soit quasiment une semaine entière), avant, suite à mes récriminations répétées, de revenir un peu sur cette décision et de ne plus m’annoncer qu’une perte d’une demie journée pour un cycle hebdomadaire remonté à 36 heures.
Comme je n’étais pas tout à fait satisfait du résultat, mon chef m’a dit que le plus simple était finalement de prendre les récups horaires correspondant à mes heures supplémentaires de l’année dernière. Soit, suite au calcul réalisé ce matin par mon adjointe, un total de 12,5 jours (à une minute près, mais j’ai déjà plusieurs heures d’avance au bout d’un mois et demi…).
Finalement, j’aboutis à ce que j’avais demandé, en échange d’un cycle hebdomadaire moins long que ce que j’avais proposé de faire (38 heures et des poussières…), ce qui veut dire que l’année prochaine, si ça se passe de la même façon, j’aurai encore des jours à récupérer (mais sans doute un peu moins que cette année, évidemment).
Je vais pouvoir faire tranquillement mon jardin…
À moins évidemment que, devant l’ampleur de mes jours à récupérer, la direction ne fasse machine arrière. Mais comme il parait que mes homologues sur les autres sites déconcentrés ne se gênent pas pour récupérer leurs heures, je vais faire pareil, et on verra bien.