Une intéressante présentation du mouvement OSR (Old School Renaissance), malheureusement (volontairement) limitée à ses aspects D&Diens : ici, avec en particulier une définition du terme, et expliquant bien la différence entre (A)D&D old school (c’est-à-dire les versions TSR de ces jeux, à peu près compatibles entre elles) et D&D new school (les versions WotC, « D&D3 » et suivantes, incompatibles avec les précédentes) ; puis là, avec une chronologie historique du sujet (le premier billet de cette trilogie n’a pas de réel intérêt).
Je ne suis que spectateur (assez lointain qui plus est) de l’OSR, étant en la matière resté à la première édition d’AD&D (que d’ailleurs je n’ai plus utilisée depuis plusieurs années) et ne voyant pas d’intérêt à me lancer dans l’un ou l’autre des retroclones (soit on en reste au jeu ancestral, soit on passe à des JdR motorisés par des systèmes de jeu plus intéressants). Mais en tant qu’historien (en chambre) du JdR, cette synthèse m’a bien plu.
Cette suite d’articles s’étoffe et est loin d’être finie… Voici mes commentaires persos:
Partie 1 : une trop longue intro composée aux ¾ de citations de forum. ° sauf le dernier paragraphe
Partie 2 : définition de l’OSR. *** très éclairante pour distinguer finalement ce qui est « old » (A)D&D de TSR de ce qui est « new » : D&D3/4
Partie 3 : Chronologie de l’OSR *** représente une partie de l’histoire du JdR des années 2000, en plus.
Partie 4a : les critiques extérieures à l’OSR, et idiotes (*** pour montrer comment la communauté rôliste adore se diviser et se détruire elle-même)
Partie 4b : les critiques internes de l’OSR, qui tourne à une râlante contre les forums *