Kro en résumé : Red Sands

Space 1889 : Red Sands
William Reger
ISBN 978-0-9826427-1-9
copyright 2010 Frank Chadwick. Used under license by Pinnacle Entertainment Group, Inc.
copyright 2010 Pinnacle Entertainment Group
Produced under license by Studio 2 Publishing, Inc.
189 pages

Adaptation de Space 1889 à Savage WorldsRed Sands n’est pas exactement un produit complet (même s’il peut faire illusion pour le non-initié, et même si un utilisateur peu soucieux de cohérence avec ce qui a été publié auparavant pour Space 1889 peut passer outre et l’utiliser comme tel). Pour le vieux routard de Space 1889, il est manifeste qu’il s’agit en fait d’un recueil de scénarios que l’auteur fait jouer avec les règles de Savage Worlds, raison pour laquelle il l’a accompagné d’éléments de conversion. Mais il manque à mon avis pas mal de choses pour qu’on puisse dire que Red Sands est Space 1889 version Savage Worlds plutôt qu’une simple adaptation pour laquelle le recours à la source originelle est fortement recommandé pour tout ce qui sort du champ des règles (le contexte, quoi) : non seulement la description de Mars est presque indigente (et celle du reste du système solaire interne, la Terre exceptée, l’est carrément) ; mais en plus, la carte de Mars est moins précise : je n’ai pas comparé en détails, mais j’ai été frappé par le fait qu’il y manque la mention des monts Astusapes, qui sont pourtant cités à plusieurs reprises dans le corps du texte ; c’est sans doute un oubli, mais c’est un peu gênant quand on n’a pas accès à la carte originelle.
Bref, Red Sands prend tout son intérêt quand il est utilisé en complément de Space 1889, et c’est un peu dommage pour le néophyte (bien qu’il n’ait aucun moyen de s’en rendre compte).
Par ailleurs, j’ai de fortes réserves au sujet de l’introduction d’une némésis omniprésente, qui n’existait pas dans le jeu originel et dont on peut fort bien se passer.
Mais y a pas à dire, côté scénarios, avec un total de cinquante dont une quarantaine d’exploitables, on n’est pas volés.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *