Soldes d’été

Depuis longtemps (depuis toujours, presque), j’entends dire que le bac est dévalué d’année en année. Avec d’un côté ceux qui disent que c’est absolument faux, et de l’autre ceux qui sortent les consignes de leur rectorat (ou du ministère ?) sur les barêmes de notation à appliquer et la façon de « juger » les candidats, arguments qui auraient plutôt tendance à me faire croire que la dévaluation est réelle (ça, et le niveau en français et en calcul des jeunes qui passent dans mes équipes ou postulent pour y rentrer).
Mais visiblement, cette année, c’est carrément la grande braderie : 9 de moyenne le bac scientifique, 11 de moyenne la mention !
Dans le fond, pourquoi encore s’emmerder à le faire passer aux gamins, et surtout, pourquoi pourrir la vie des correcteurs en les noyant sous les tonnes de copies à noter dans des délais ridiculement courts ? Y a qu’à donner le bac à tous les gamins qui entrent en terminale ; et la mention, par exemple à ceux qui n’auront séché que quelques cours sur l’année…
Non, franchement, plus ça va et plus je suis convaincu que le bac est un diplôme sans aucune valeur. Sa seule utilité désormais étant apparemment de permettre d’accéder aux études supérieures, je ne vois plus guère d’arguments à opposer aux tenants de sa suppression au profit du contrôle continu…

Ce contenu a été publié dans Qu'est ce qu'on va devenir ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Soldes d’été

  1. Jérôme dit :

    >Sa seule utilité désormais étant apparemment de permettre d’accéder aux études supérieures

    Ca fait un bail (hormis les bacs pros, peut-être, mais sont-ce des bacs ?) que le bac ne permet plus l’accès à l’emploi… Donc, clairement, oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *