Lets go do this dangerous, possibly shady job for someone with no contract, no knowledge of who they are or references of their reliability as a patron, and with just a promise of money at the end? Sorry GM my character has INT > 3 and doesn’t take the job.
CosmicGamer, sur le forum Citizens of the Imperium
C’est un problème que j’ai avec un paquet de scénars travelleriens.
Et pas seulement ceux écrits pour Classic Traveller à l’époque où c’était la seule édition du jeu. Même de nos jours, certains trucs pour Rikki-Tikki-Traveller commencent par le classique « un commanditaire que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam (et réciproquement) recrute votre groupe d’aventuriers traîne-savates et n’inspirant guère la confiance pour accomplir une mission cruciale pour lui ».
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, je ne crois pas que je confierais quoi que ce soit d’important à des inconnus louches qui traînent dans le bar d’un spatioport. À moins évidemment qu’ils ne m’aient été chaudement recommandés pour ce genre de missions, mais qui pourrait bien se porter garant pour des gens de passage qui mettent le pied sur la planète pour la première (et peut-être dernière) fois ?
Et tout ça, c’est sans même envisager l’autre côté du « contrat » : si le boulot proposé a tous les aspects de l’illégalité, pourquoi les persos accepteraient ils de se mouiller jusqu’au cou pour un inconnu qui ne les paiera (à condition qu’il tienne parole) qu’après ?
Le problème est moins marqué en med-fan’, quand il s’agit d’envoyer des aventuriers tuer un monstre qui ravage la contrée : les persos ont (en général) le physique de l’emploi, et aussi bien souvent les moyens de se faire payer si l’employeur voulait jouer double jeu. Mais dans des contextes plus modernes, ça coince.
Une raison parmi tant d’autres pour laquelle j’apprécie les jeux dits à mission.
Ouep. On ne te le fait pas dire…
Sauf que là, vous bossiez déjà pour une boîte… C’est votre patron qui a accepté un contrat visiblement foireux. :-)
Oh je ne parlais absolument pas de ce scénar’ en particulier. Je parlais dans le JdR d’une manière générale.