Adresser CV et lettre de motivation

Pour cause de congé maternité imminent dans mon équipe (l’inconvénient de travailler avec des femmes en âge de se reproduire et ne se souciant pas de la surpopulation de la planète, puisque dans le cas présent ce sera son troisième enfant), nous sommes actuellement à la recherche d’une personne pour un CDD de quelques mois, à un salaire et pour des conditions de travail fort raisonnables à mon avis.

Comme d’habitude, nous avons procédé par bouche-à-oreille et réseau de connaissances, vu qu’on ne peut guère rechercher des candidats expérimentés, vus la spécificité du boulot et la niche que ça représente sur le marché de l’emploi. Une première postulante, chaudement recommandée et avec un profil de formation intéressant, était venue en entretien la semaine dernière. Elle était disposée à signer de suite, mais comme je préférais qu’elle soit bien certaine de sa décision plutôt que de dire oui le jour même et de déclarer forfait quelques temps plus tard, nous contraignant à reprendre à zéro et en catastrophe la procédure de recrutement, je lui ai demandé de réfléchir avant de me donner la réponse. Visiblement, j’ai eu le nez creux, car elle a finalement décidé de ne pas rejoindre nos rangs (bon, il faut dire aussi que, si sur un plan professionnel, elle avait peut-être du potentiel, sur le plan humain par contre, je ne l’ai pas sentie du tout, et après discussion avec mes collègues, je n’étais pas le seul : un peu trop pouet-pouet pour bien s’intégrer parmi nous).
N’empêche que sa décision a quand même été une surprise pour tout le monde, et qu’il nous a fallu chercher quelqu’un d’autre alors qu’on croyait l’affaire dans le sac.

« Quelqu’un d’autre », c’est une jeune femme recommandée par mon adjointe (actuellement en vacances bien méritées). Mais elle n’a pas l’air très motivée pour venir bosser chez nous, car alors qu’elle devait (selon mon adjointe) me contacter hier ou aujourd’hui, j’attends toujours qu’elle m’appelle. Entretemps, elle a visiblement décidé qu’elle appellerait mon adjointe au lieu d’appeler au boulot (pourquoi pas, sauf que de toutes manières, faudra bien qu’elle passe quand même par moi si elle veut bosser ici), et elle devait le faire aujourd’hui avant 15 heures. Mais elle ne l’a pas fait… Mon adjointe devait prendre le taureau par les cornes et l’appeler elle-même, mais quand même, ça me laisse dubitatif quant à la motivation de cette « candidate » pour venir travailler chez nous (et même, pour travailler tout court…).
De toutes façons, j’ai fait lancer la procédure lourde par la direction, avec annonce officielle à Pôle emploi, qui est peut-être déjà parue à l’heure qu’il est. Et si j’ai pas de nouvelles de la candidate recommandée mais toujours pas déclarée lundi matin quand j’arrive au boulot, je n’aurai aucun remords à recruter quelqu’un de plus motivé.

Mais j’ai un peu de mal à comprendre les raisons qui poussent des chômeurs à se désintéresser de postes comme celui-ci, qui doivent quand même largement surnager par rapport au reste des propositions « tout-venant » (ou presque : on a demandé le bac, pour décourager d’office certains branquignols) de chez Popaul emploi.
Et je m’interroge sur la réelle motivation qu’ont certains à trouver du boulot…

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *