Kro en résumé : Secrets of the Ancients

Secrets of the Ancients
Gareth Hanrahan
Mongoose Publishing

Campagne en dix épisodes pour Rikki-Tikki-Traveller, téléchargeable gratuitement

Côté plus, les scénarios sont relativement détaillés, avec des conseils pour incarner les principaux PNJ, pour mettre en scène tel ou tel élément… C’est plutôt bien fait.

Côté moins :
– d’abord, j’aurais préféré avoir quelque chose d’entièrement inédit plutôt qu’une reprise, même augmentée et améliorée, d’un vieux classique (Adventure 12 : Secret of the Ancients) que pas mal d’amateurs de Traveller ont déjà lu et/ou joué il y a longtemps. Mais ça, c’est purement personnel.
– ensuite, c’est quand même bourré de coquilles et de fautes. Je sais bien que c’est un produit gratuit, mais quand même, ça n’excuse pas un tel laxisme. Les coquilles les plus pénibles sont bien entendu celles qui défigurent les termes travelleriens (llellewyoly systématiquement employé à la place de llellewyloly, Shinothy presque systématiquement employé à la place de Shionthy, et il y en a d’autres…).
– tout n’est pas non plus conforme au canon travellerien, ce qui est d’autant plus agaçant qu’avec les rééditions du CT il y a une dizaine d’années, puis le CD-ROM officiel (que je ne me suis pas procuré) (et même me semble t-il des *.pdf officiels disponibles sur RapideJDR / DriveThruRPG), l’accès aux sources est aisé. Je pouvais admettre il y a douze ou treize ans (je pense très précisément à Behind the Claw pour GURPS Traveller, paru en octobre 1998) qu’un auteur de supplément « officiel » n’ait pas eu accès à telle ou telle source difficile à trouver, mais de nos jours, je trouve ça d’autant plus inadmissible qu’il suffit de jeter un petit coup d’œil à internet pour savoir où chercher les informations (voire pour les trouver en ligne). Et j’estime que quand on se pique d’écrire dans l’OTU, on doit respecter l’OTU. Surtout qu’il ne s’agit pas d’informations obscures disséminées aux tréfonds de publications tout aussi obscures.
L’erreur la plus bénigne est la mention d’un archiduc de Deneb, alors que nous sommes en 1105. La plus gênante est la description de la société et l’histoire du Monde de Beck (Beck’s World), qui cause un gros problème car une bonne partie de l’un des dix scénarios se déroule sur cette planète. Sinon, il y en a d’autres plus ou moins gênantes : la description de Roup, le matricule du Gaesh, la taille de FOLD (Longbow), etc… Tous ces détails seront assez faciles à rectifier, mais j’aurais préféré ne pas avoir à le faire moi-même.
– et j’ai pas aimé l’épisode dans lequel les joueurs n’incarnent plus leurs persos, mais des prétirés pour jouer dans un lointain passé. Je me demande si je n’en ferais pas une série de « flashbacks » dans l’éventualité où je ferais jouer cette campagne.

Et puis, comme dans toute campagne publiée un peu ambitieuse, il n’est pas certain que les persos suivent l’intrigue : ils peuvent parfaitement décider de partir dans une direction absolument sans rapport avec ce qui est prévu, et alors là, bon courage pour le MJ qui voudrait s’évertuer à rattraper les choses.

Au final, malgré le pluriel du titre il n’y a pas franchement plus de secrets que dans l’Adventure 12 ; mais on a là une campagne de grande envergure, dans l’ensemble plutôt intéressante, et qui prolonge plutôt bien l’Adventure 12. Et le rapport qualité prix est difficilement battable…

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *