J’en parlais tout à l’heure avec un Barbare de mes amis : j’ai découvert tout à l’heure que Fiona, la rousse la plus flamboyante de l’histoire du rock, qui avait prématurément arrêté sa carrière musicale après quatre albums seulement (de 1985 à 1992 ; le quatrième étant moins bon que les trois autres), est de retour au micro !
Elle a sorti cette année un nouveau disque, Unbroken, et ce que j’ai pu en écouter pour l’instant me semble de fort bonne facture.
Je n’ai pas l’impression qu’elle ait tourné de vidéoclip pour accompagner l’album, alors je suis obligé de vous ressortir de vieilles vidéos :
Non seulement c’était le bon temps, mais j’ai presque l’impression qu’elle est encore meilleure aujourd’hui !
Et comme elle n’a que cinquante ans… Peut-être que ce n’est qu’un début !
(dans un genre quelque peu différent, j’ai aussi appris ce matin que les deux premiers albums de Dee D. Jackson avait été réédités récemment…)
Autant que tout le monde profite de l’anecdote favorite du Barbare sur Fiona (première époque de la demoiselle) :
C’était pendant mes études. J’étais parti avec un pote chez Caroline Music (le temple du LP à Liège à l’époque) pendant l’heure de midi. On avait labo en première heure l’aprèm. Evidemment on est arrivé en retard, donc pas discrètement. Le prof est venu voir ce qu’on avait ramené et a menacé de me confisquer le LP de Fiona comme punition du retard. Il avait complètement flashé sur la (photo de la) nana :)
Ouaip, je la connaissais déjà (avec un peu moins de détails toutefois).
Et j’y ai repensé quand j’ai vu ça, évidemment. D’autant que la jaquette du nouveau disque est aussi du genre à faire flasher pas mal de messieurs… ;-)
Heureusement, c’était un de nos profs les plus sympas. Et la « menace » était juste pour nous faire peur. Mais le flash était bien réel, il avait presque bavé sur la pochette :-D
Je viens de le recevoir (pas trop tôt !). En retournant le CD, je crois aussi que le prof flasherait à nouveau. Waow ! La face avant de la « pochette » m’aurait plutôt amené à penser que c’était fait pour planquer un visage qui aurait mal vieilli. Je crois maintenant qu’elle ferait exploser ses ventes en mettant son joli minois du côté visible sur les rayons (et sur les pages web).
Pas eu le temps d’écouter tout lors de mon retour du boulot. Mais purée, quelle voix. J’avais presque oublié.
Le truc comique, c’est qu’avant, dans l’auto, j’avais Pat Benatar, dont, honnêtement, je préfère le Shadows of the Night. Mais sinon, rien à dire. Fiona, « everything you do just turns me on ».
> Je crois maintenant qu’elle ferait exploser ses ventes en mettant son joli minois du côté visible sur les rayons (et sur les pages web).
Tu oublies que le pouvoir de l’imagination (et du fantasme) fait plus vendre que la réalité crue… ;-)
Sinon, en ce qui me concerne, entre Pat Benatar et Fiona, y a jamais eu photo, musicalement parlant : la première a certes sorti quelques jolies chansons, mais Fiona est bien au dessus (surtout quand on ramène au nombre d’albums sortis : Fiona en a sorti nettement moins, donc la qualité globale est nettement plus élevée).
Sur cette chanson précise, je trouve pour ma part que les deux versions se valent.
Je précise que la comparaison s’appliquait uniquement à cette chanson particulière.
Sinon, je sais que je ne suis pas de cette planète, mais la courbe que je préfère chez Fiona, c’est celle de son nez :)
Balancez les photos, les gars! :) Déjà que j’ai dû faire une recherche dans Google Images pour la cover de l’album « Fiona » (effectivement.. séduisante ;))… alors le dos du CD…
Verso et recto visibles là-bas (en cliquant sur la photo, on a la version full-size) :
http://rockgig.blogspot.com/2011/11/fiona-unbroken-life-on-moon-retrospect.html