Malgré ce que le titre de l’épisode d’avant-hier m’avait laissé croire, l’épisode d’hier de Yet Another Fantasy Gamer Comic montre clairement que la créature qu’est Tara n’est pas une penanggalan (ce qui au passage explique aussi pourquoi je ne l’avais pas reconnue comme telle sans le titre). En effet, ni le comportement de Tomson devant l’horreur de la situation, ni la capacité de la créature à réintégrer rapidement son corps sans trempage préalable dans du vinaigre ne sont conformes à la description du Fiend Folio (pas plus d’ailleurs que ce qui se passe dans cet épisode).
Par acquit de conscience, j’ai voulu vérifier si par hasard, ce n’était pas une penanggalan deuxième édition (après, je ne peux pas vérifier, je n’ai pas les bouquins ; mais je ne pense pas que Rich Morris ait lui aussi suivi l’évolution jusqu’à ces éditions là). Eh bien, non seulement ce n’est pas le cas, mais j’ai pu constater, en lisant la description du MC14, que les versions des deux éditions étaient nettement différentes. Exit la tête surmontant une grappe de viscères, à AD&D2 il n’y a plus qu’une tête sous laquelle pend une sorte de queue d’un mètre de long. Tout de suite, ça stimule moins mon imagination, et si j’avais découvert cette créature sous cette seconde version, je doute qu’elle serait devenue l’un de mes monstres favoris.
Comme quoi, il y a plus de différences qu’on le pense généralement entre AD&D1 et AD&D2.
Accessoirement, je suis allé consulter la description de la penanggalen dans GURPS Blood Types, et elle est plus proche de celle du Fiend Folio originel que de l’autre. Une raison de plus, si j’en avais besoin, pour ne pas me mettre au goût du jour (enfin, du jour d’il y a 19 ans…).
Et moi qui croyais que c’était un billet à propos de la couleur des cheveux de Fiona :D
!-)
!-)
!-)