On va bientôt nous imposer d’avoir un éthylotest à bord de nos bagnoles.
Je me demande quel pote à sarko a des billes chez le fabricant, que ce soit suffisamment profitable pour qu’une idée aussi tordue passe. Car c’est forcément la seule et unique véritable raison pour édicter une telle mesure…
Pasque d’avoir un éthylotest à bord, ça n’empêchera pas un chauffard de rouler bourré : encore faudrait il 1°) qu’il se serve de l’appareil pour savoir s’il est ou non légalement en état de conduire, et 2°) qu’il se conforme au résultat indiqué par l’appareil.
Pasque je trouve absolument ridicule d’imposer d’avoir un éthylotest dans un véhicule dont l’unique conducteur est alcoolo-abstinent.
Pasque c’est facile de faire semblant de vouloir responsabiliser les conducteurs avec de telles mesurettes poudre aux yeux, mais on sait très bien que c’est la peur du gendarme qui est le commencement de la sagesse. Or depuis le temps que je conduis et les centaines de milliers de kilomètres que j’ai passés derrière le volant, que ce soit professionnellement ou à titre privé, je n’ai soufflé en tout et pour tout dans le ballon lors d’un contrôle routier qu’une seule et unique fois, en traversant le haut lieu pinardier du pays un jour de foire aux vins. Faudrait ptêt donc commencer par penser à renforcer les contrôles, et pas seulement les jours de foire aux vins.
Alors les effets de manche dans ce genre, qui ne seront au final qu’une taxe supplémentaire à payer pour pouvoir circuler, je doute très fort que ça ait un impact sensible sur les accidents de la route.
J’avais compris que l’éthylotest ne serait imposé qu’aux personnes ayant été déjà condamnées pour conduite en état d’ivresse. Et que pour faire respecter le résultat du test, la voiture ne démarrerait tout simplement pas si le taux était dépassé.
Ce n’est pas ce que disaient radio et journal aujourd’hui : c’était « au printemps 2012, éthylotest dans la boîte à gants avec le gilet fluo ».
Quant à empêcher la bagnole de démarrer… c’est ptêt possible pour une caisse récente avec éthylotest de série, je ne pense pas que ce soit si simple que ça pour le reste. À moins d’un passage systématique de toutes les bagnoles en circulation chez le garagiste agréé (avec élimination au passage de celles qui sont trop vieilles pour avoir l’électronique nécessaire au bidouillage : finies les 4L et autres caisses de collection) pour une installation appropriée, du genre qu’il faudrait payer en plus, et bien cher qui plus est (taxée par l’État, cela va sans dire).
J’ajouterai que l’éthylotest qui empêche de démarrer me semble assez facile à circonvenir, suffit de faire souffler une personne sobre mais ne pouvant pas conduire (un gosse, par exemple), et je suis persuadé que des petits malins vont vite bricoler un système avec une pompe à vélo pour souffler dans l’embout et un bout de chambre à air pour faire le joint.
Je persiste et signe, cette mesure n’est qu’une taxe déguisée infligée aux propriétaires de voitures et n’aura pas d’effet bénéfique mesurable sur les accidents de la circulation.
Ping : Racket automobylothest | imaginos