Traveller tous azimuts

Quelques éléments d’actualité travellerienne :

– d’abord (ça date d’il y a quelques jours, mais j’avais zappé l’info en parcourant le communiqué en travers), une nouvelle version de Prime Directive (le JdR startrekkien sans licence dans un univers pas tout à fait officiel, qui existe déjà tout seul, en version GURPS, et en version D20) devrait voir le jour en 2012 chez Amarillo Design Bureau. Cette fois-ci, elle sera motorisée avec le système Rikki-Tikki-Traveller.
Personnellement, je reste assez dubitatif sur la compatibilité de RTT avec l’univers de Star Trek. Car contrairement à ce que semblent croire certains, Traveller n’est pas un JdR de SF « générique » : ses règles reposent sur un certain nombre de postulats technologiques (pas de communications PVQL, voyages interstellaires par sauts d’une semaine, etc…) qui définissent un minimum les contextes qu’on crée pour ce jeu et ne sont pas compatibles avec tous les contextes de space opera (à commencer par celui de Star Trek). Il semble que le précédent que constituait l’adaptation partiellement ratée de Hammer’s Slammers (adaptation du contexte des romans de Drake aux règles de RTT, et non l’inverse comme il aurait été « normal » de le faire) n’ait pas servi de leçon à tout le monde…
Et quoi qu’il en soit, je doute fort que ma collectionnite soit suffisamment aigüe pour me faire investir dans un tel monstre de Frankenstein.

– ensuite, on va peut-être finir par savoir où va Avenger Enterprises, la boîte de Martin J. Dougherty, à qui l’on doit quelques fort sympathiques produits travelleriens (et aussi d’autres plutôt ratés, certes…). Et c’est un endroit où là encore ma collectionnite ne me fera pas aller, puisque, tout en continuant à pondre des choses pour RTT, ils ne devraient plus écrire pour l’OTU.
Déclaration à prendre quand même avec des pincettes, car ce ne serait pas la première fois qu’Avenger/Comstar fait une annonce non suivie d’effets : ils avaient bien affirmé dans Crowded Hours qu’ils ne produiraient plus de suppléments travelleriens, ce qui ne les a pas empêchés par la suite de nous sortir Spinward Encounters

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *