Kro en résumé : The Soldier’s Pocket-Book For Field Service

The
Soldier’s Pocket-Book
For Field Service
by
Colonel Sir Garnet Joseph Wolseley
C.B., K.C.M.G.
Assistant Adjutant-General, Horse Guards
Second edition, revised and enlarged
with illustrations
MacMillan and Co., 1871
(Nabu Public Domain Reprints ; ISBN : 9781147163759)

Recueil de conseils et d’informations pratiques destiné aux officiers de l’armée britannique autour de 1870Ce manuel est bourré de conseils et d’infos pratiques sur la vie militaire dans l’armée britannique de l’époque, en particulier sur des sujets qui ne devaient alors guère être enseignés aux officiers : logistique, intendance et autres. Et donc, il est fort intéressant en JdR pour donner de la profondeur à toute expédition (militaire ou non) à une époque allant grosso modo de Waterloo à l’attentat de Sarajevo (donc en particulier à l’ère victorienne ; donc pour des JdR comme Space 1889, Space 1890, Castle Falkenstein, Dark Continent et d’autres ; et même pour le Far West et la guerre de Sécession) : des armés hippomobiles, organisées rationnellement (ou tentant de l’être), et les débuts du chemin de fer, du télégraphe, et de leurs utilisations militaires.
Il y a plein de petits détails, et c’est un ouvrage vraiment riche, qui rappelle quelque peu (en version adulte) les manuels pour scouts écrits par Baden-Powell.
Un regret quand même : c’est simplement un scan non retouché de l’original de 1871, sans la queue d’une préface, d’un texte de présentation pour remettre le livre dans son contexte, d’un petit topo sur l’auteur, rien du tout. Juste une note pour nous dire que c’est un texte qui est dans le domaine public aux États-Unis. C’est un peu gonflé.

Ce contenu a été publié dans Dur dur, la culture, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *