Kro en résumé : Le chant du barde

Le chant du barde
Les meilleurs récits de Poul Anderson
Poul Anderson
ISBN 978-2-84344-099-1
Le Bélial, copyright 2010
586 pages, format 14 × 20,5 cm environ

Recueil de neuf nouvelles de SF de Poul Anderson, dans une traduction remaniée par Jean-Daniel BrèqueLes neuf nouvelles sont Sam Hall (Sam Hall, 1953), Jupiter et les centaures (Call Me Joe, 1957), Long cours (The Longest Voyage, 1960), Pas de trêve avec les rois ! (No Truce with Kings, 1963), Le partage de la chair (The Sharing of Flesh, 1968), Destins en chaîne (The Fatal Fulfillment, 1970), La reine de l’air et des ténèbres (The Queen of Air and Darkness, 1971), Le chant du barde (Goat Song, 1972), et Le jeu de Saturne (The Saturn Game, 1981).
Certaines sont très bonnes, mais toutes ne m’ont pas plu. Plusieurs de ces textes tournent autour du thème du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, sans être « guidés » par d’autres humains, des ET ou des machines. Les deux premières laissent le sentiment d’un incontestable génie visionnaire de la part d’Anderson.
Outre les nouvelles, il y a à la fin du bouquin une bibliographie de 55 pages des œuvres d’Anderson, version mise à jour (et écrite un peu plus gros) de celle qui figurait déjà dans le recueil La patrouille du temps chez le même éditeur.
Intéressant, mais dans une collection grand format comme celle-là, ça fait quand même cher le recueil de nouvelles.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *