Méthodes de manadjment moderne

Comme j’ai pu le constater à plusieurs reprises (à chaque fois que j’ai été limite en personnel ces derniers mois, voire années, en fait), on n’est pas très éloignés de l’épisode du jour de Dilbert.
Dans le temps, on avait des dirigeants qui connaissaient notre métier et se rendaient compte de certaines réalités du terrain (même s’ils n’étaient pas toujours compétents) ; mais ce temps là est bien révolu, et ils ont désormais un peu trop souvent tendance à considérer le personnel comme des pions qu’on peut déplacer sans préavis d’un poste à un autre, sans tenir compte, ni des capacités des individus, ni des spécificités du poste (car comme j’ai pu m’en rendre compte il y a un mois et demi quand on m’a imposé un renfort venu d’un autre site pour permettre à certains de mes subordonnés de récupérer leurs heures supplémentaires (les miennes ? ne parlons pas des sujets qui fâchent), il y a un écart net entre être un agent compétent pour une tâche et être un agent compétent pour la même tâche sur une chaîne qui tourne dix fois plus vite que celle sur laquelle on travaille habituellement).
Mais l’important, n’est ce pas, c’est que les postes soient occupés. La qualité du travail effectué, on s’en fout ; de toutes façons, il ne sert à rien puisqu’il ne rapporte pas directement de fric, c’est bien connu.
Non, chuis pas aigri…

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Méthodes de manadjment moderne

  1. Vaken dit :

    Dans un autre genre, je garde ce souvenir fantastique, quand ma boîte avait été rachetée par un grand groupe du nord du pays : ils avaient d’abord viré un tas de gens « redondants ». Et puis, un jour, on a vu débarquer sur notre site un ponte, inquiet de ne plus recevoir de rapports sur l’avancement du projet « truc-bidule ». On lui a gentiment expliqué qu’ils avaient viré tout le département en charge du projet en question.

    Une feuille Excel, c’est un peu court pour gérer à distance toute une boîte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *