Taxe surajoutée

Depuis deees années, je commande directement à l’étranger (et en particulier aux États-Unis) une part non négligeable de mes acquisitions musicales et rôludiques.
Jusqu’à présent, je n’avais pas eu de problème particulier.
Mais sur ma nouvelle livraison de JdR en provenance d’outre-Atlantique, j’ai eu la mauvaise surprise de devoir m’acquitter de frais de douane (pas modestes du tout en plus : 25 brouzoufs). Alors qu’il s’agissait à une exception près de bouquins d’occase, expédiés par un fournisseur ayant pignon sur rue et auprès duquel je commande plus ou moins régulièrement sans être emmerdé par les douanes.
Bien entendu, la postière a botté en touche en disant « c’est les douanes ». Et bien entendu, il n’y a sur le document des douanes pas la queue de la moindre coordonnée téléphonique pour se renseigner ou râler.
Peut-être que c’est dû au mode d’expédition, qui n’est pas celui habituel puisque cette fois-ci, craignant qu’en cas de retard le colis n’arrive qu’après mon déménagement, je suis passé par la formule USPS priority mail international (qui en plus, était plus chère) ? Ah, c’est sûr que ça a été rapide : une semaine pour arriver. Mais si l’excès de zèle des douaniers est lié à ça, je vais dès que possible en revenir à une méthode certes plus lente, mais un peu moins chère et jusqu’à présent non taxée.

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Taxe surajoutée

  1. Asmodeus dit :

    Pareil.
    Je fais venir d’un site marchand en Australie, des marchandises, via un colis international.
    C’est systématiquement inspecté par les douanes et je dois m’acquitté des droits de douanes. A tel point que le site fait un à valoir sur un prochain achat si le colis s’est fait taxé.
    Voilà ce qui est dit sur le site :
    [u]Des taxes d’importation sont susceptibles de s’appliquer à votre commande. Veuillez consulter les conditions auprès des autorités douanières de votre pays avant de passer votre commande.
    D’après une étude récente de l’UE il semble que 20% des commandes inférieures à AUD $300.00 (~EUR 257,53 €) seront soumises à des taxes. Certains pays comme le Canada appliquent un pourcentage plus élevé alors que d’autres comme les Etats-Unis sont plus raisonnables.
    ……………………………….. [/u]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.