Pendant deees années, j’ai été persuadé que la Dame de Fer de Tigres Volants tirait son nom de la chanson de Vulcain du même nom. Après tout, le groupe était bien mentionné dans les crédits musicaux en fin de V2.1…
Et puis justement, j’ai ressorti ma V2.1 tout à l’heure ; et j’y suis tombé sur ce passage (qui à l’époque ne m’avait pas marqué), en intro de la présentation de cette organisation :
Ce nom va vraisemblablement rappeler de bons souvenirs à mes frères de race graisseux, vu qu’il est directement inspiré d’un des groupes de Heavy-Metal les plus prestigieux (certains disent même LE plus prestigieux) de l’Histoire.
Ce qui tendrait à indiquer que j’étais dans l’erreur, car malgré toute l’estime que j’ai pour ce groupe, j’aurais du mal à considérer Vulcain comme le groupe de heavy metal le plus prestigieux de l’Histoire ; et que la Dame de Fer serait donc en fait une Vierge de Fer.
Dommage, je préférais ma première étymologie, que je trouvais plus originale…
Le nom anglais, dans Tigres Volants, est « The Iron Lady ». Je ne voulais simplement pas utiliser le nom de notre univers. Après tout, Tigres Volants est une uchronie.
Et justement, je pense que ce nom anglais, qui n’était pas celui du groupe, a contribué à me maintenir dans l’erreur…
Tu devrais faire une FAQ Tigres Volants, ou « tout ce que vous n’aviez jamais voulu savoir sur Tigres Volants, mais que quelqu’un a osé demandé quand même. »
T’es quand même mieux placé que moi pour faire ce genre de choses, ne serait ce que par le nombre de questions que tu pourras y mettre !
« Toutes les questions bizarres qu’on m’a posé sur Tigres Volants, par l’Auteur (avec une majuscule) »… ;-)
Et puis, c’est quand même sur le TV Central qu’une telle FAQ aurait sa place naturelle…
C’est un peu le problème: soit j’écris super clairement, soit (beaucoup plus probable) personne ne me lit. Toujours est-il que, des questions comme ça, je n’ai pas eu à y répondre souvent.
Autre hypothèse : peu de lecteurs cherchent la petite bête à ce point là, la plupart pensent peut-être que c’est « un nom comme ça », sans étymologie particulière.
Pour avoir moi-même en mon temps créé un univers de jeu détaillé sur un thème similaire à celui de TV, je peux par contre dire que beaucoup de mes noms propres et autres néologismes avaient « une origine », même si celle-ci était généralement lointaine, imperceptible par le non-initié, et que j’en ai d’ailleurs probablement oublié un paquet depuis le temps. Mais ça m’incite à chercher à voir un certain envers du décor dans ce que je lis, envers du décor qui d’ailleurs n’existe pas toujours, malgré ce que je peux imaginer. ;-)