The Third Imperium
Alien Module 5 :
Solomani
David L. Pulver
ISBN 978-1-907702-88-4
MGP 3877
copyright Mongoose Publishing 2012
180 pages + pub’
Supplément pour Rikki-Tikki-Traveller sur les Solomani
Le plan est celui auquel les précédents Alien Modules version MGP nous ont accoutumé : intro (qui m’a paru plus concrète, plus intéressante, que d’habitude), règles de création de perso, infos sur les Solomani et leur civilisation, sur leur histoire, chapitres de matos et de vaisseaux spatiaux, chapitre de rencontres aléatoires et de patrons, et chapitre de généralités sur les mondes solomani et de grandes lignes sur la Confédération Solomanie elle-même.
L’avant-dernière partie, qui occupe près du tiers du bouquin, décrit le secteur d’Alpha Crucis, limitrophe de la Marche Solomanie mais appartenant presque tout entier à la Confédération, et qui jusqu’à présent n’avait eu droit en fait de description qu’à quelques détails éparpillés dans la gamme (détails qui n’ont malheureusement même pas été repris in extenso ici). Malheureusement, ce qui est décrit ici entre en contradiction flagrante avec le plus facilement trouvable et vérifiable de ces détails, à savoir le tracé de la frontière entre l’Imperium et la Confédération Solomanie, tracé qui apparait clairement entre autres sur la carte de l’Alien Module 6 de Classic Traveller… carte pourtant reprise dans le présent supplément ! Le tracé adopté est celui de la map of known space, nettement moins détaillée et supplantée par celles plus précises parues postérieurement.
Enfin, il y a un chapitre de trois pages contenant des conseils pour incarner des Solomani et en utiliser dans une campagne de Traveller.
Et pour une fois, il y a un index dans le bouquin, d’une page seulement et plutôt merdique.
Dans l’ensemble, et si l’on fait abstraction du grave problème de frontière dans le secteur d’Alpha Crucis (pour lequel certains pourront argumenter que ce n’est pas un problème, puisque c’est conforme au canon, à un canon obsolète certes, mais au canon quand même, et à l’usage largement établi sur internet), ça m’a donné l’impression d’être nettement plus respectueux du canon que pas mal d’ouvrages prétendument OTU de la gamme RTT.
Oh, j’ai bien trouvé quelques autres détails non conformes…
Sans doute que le fait que Pulver ait une expérience non négligeable de Traveller a joué dans la relative (et en tous cas, bien meilleure que dans les précédents suppléments) conformité au canon…
À signaler que la présentation de la mentalité solomanie fait un peu moins « propagande impériale » que ce qu’on peut lire habituellement (et j’en suis pour ma part fort aise). Et outre la description d’Alpha Crucis, il y a pas mal de petits ajouts au canon (m’a t-il semblé ; il faudrait que je me repenche sérieusement sur les sources antérieures pour en être vraiment certain), mais ils s’insèrent sans détoner dans ce qui existait précédemment.
Si seulement ça pouvait signer le début d’un renouveau de la gamme RTT, avec des suppléments de qualité cette fois…
À signaler que la présentation de la mentalité solomanie fait un peu moins “propagande impériale” que ce qu’on peut lire habituellement (et j’en suis pour ma part fort aise).
Je n’ai pas lu le supplément mais j’aime bien l’idée que les Solomani, qui sont censés être les plus proches de nous, soient une Confédération raciste du
SudCentrifuge (j’aime moins le côté nazi avec la SolSec en Gestapo). Traveller est quand même un rare jeu de SF où les Terriens sont « Les Autres » xénophobes.Sauf que justement… la réalité est bien plus complexe que ça.
Et c’est plus clair ici que dans les Library Data, par exemple. C’est pour ça que je parlais de propagande impériale : les libdat sont plus ou moins écrites d’un point de vue impérial, et recèlent un certain nombre d’erreurs (volontaires de la part des auteurs du jeu) sur les Zhodani ou les Solomani.
Ping : Retour à la Planète Smade | imaginos