Les banques facilitent les détournements de cartes bancaires

Reçu avec mon dernier relevé bancaire une feuille m’expliquant que ma prochaine carte bleue serait dotée de la technologie sans contact, me permettant de payer dans les magasins jusqu’à 20 brouzoufs sans introduire ma carte dans le lecteur ni taper mon code confidentiel.
Moi, ce que j’ai lu entre les lignes, c’est : « désormais, n’importe qui trouvant une CB perdue ou l’ayant volée pourra l’utiliser en magasin pour des achats jusqu’à 20 brouzoufs ». Et encore, je ne pense pas être une personne particulièrement à risque ; mais des étourdis de naissance ou dus au grand âge, c’est pas ça qui manque, et cette prétendue avancée technologique me parait dangereuse pour les comptes en banque.
Pasque j’ai eu beau retourner le papier dans tous les sens, il n’est indiqué nulle part qu’on puisse refuser ce spectaculaire progrès. La seule chose qu’on me propose, c’est carrément de résilier ma carte bancaire ; ce qui, à l’heure où ce bout de plastique pucé est devenu quasi-indispensable pour se procurer disques et bouquins de JdR (et même bouquins tout court) au fond de ma brousse (et même sans doute dans des contrées se croyant plus civilisées), ne m’intéresse pas.
Mais renseignements pris, il y a bien une troisième possibilité, qui est de refuser la technologie sans contact tout en conservant une carte bancaire normale. C’est dommage que pour le savoir (et en bénéficier), il m’ait fallu me rendre à la banque et râler à ce sujet.

Ce contenu a été publié dans J'm'énerve pas, j't'explique, On n'arrête pas le progrès. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les banques facilitent les détournements de cartes bancaires

  1. Miod dit :

    Ben oui, mais le consortium, pardon, le groupement d’intérêt économique, des cartes bancaires a dépensé beaucoup d’argent pour mettre en place cette technologie dite «paypass».

    Pour les malheureux qui n’ont pas le choix et ont une carte paypass (reconnaissable au symbole paypass quelque part sur la carte), il est possible de désactiver la fonctionnalité en brisant l’antenne sans contact qui fait le tour de la carte. Deux incisions de la tranche au cutter sur toute l’épaisseur, au milieu des deux grands côtés, devraient normalement suffire.

  2. Vaken dit :

    Autant je peux comprendre l’idée de passer à une techno proximité plutôt que contact (pas d’usure de la puce, qu’on utilise de plus en plus ; et probablement une augmentation de la vitesse de la manoeuvre), autant le fait de supprimer l’utilisation du pin-code, je ne comprends pas du tout. Son but est effectivement de valider que c’est bien le propriétaire de la carte qui s’en sert.

    D’un autre côté, n’importe qui passant suffisamment près d’un terminal sur lequel a lieu une transaction pourrait se retrouver impliqué sans le vouloir (y compris l’acheteur, s’il a des cartes de plusieurs banques). Ca pourrait être le foutoir.

    Saboter l’antenne, ça marche sans doute. Ou peut-être que ça ne fait que réduire la portée (mais plus probablement, ça empêche la puce d’être alimentée correctement). Par contre, pas très pratique, surtout si la boucle ne passe pas juste au bord.

    Voilà une innovation, qui je l’espère, n’arrivera pas chez nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *