J’apprends ce soir que le supplément post-cataclysmique Warlords of the Apocalypse pour Pathfinder, initialement annoncé chez Adamant Entertainment en 2010, sortira finalement chez Super Genius Games (un éditeur dont j’ignorais jusqu’à l’existence).
Non, en fait, ma phrase est légèrement inexacte : j’aurais dû écrire : « J’apprends ce soir le projet d’un supplément post-cataclysmique pour Pathfinder nommé Warlords of the Apocalypse« , car ce machin m’avait jusqu’à présent échappé.
Je ne joue pas à Pathfinder, je n’en ai même aucun bouquin (je n’ai même pas les bouquins de règles du D20 System, dont il dérive). Mais connaissant mon intérêt pour le genre post-cataclysmique, il n’est pas impossible que je cherche à me procurer ce supplément, s’il finit par sortir, si je l’apprends, et si ce que je lis sur internet au sujet du produit fini me semble mériter qu’il rejoigne ma collection.
Mais surtout, mon œil a été durablement marqué par la couverture du projet :Non, ce n’est pas la petite dame court vêtue qui m’a marqué (j’ai internet, je suis blasé), mais la nature de son bouclier : un panneau routier STOP, thème récurrent sur les couvertures des suppléments post-cata américains ces dernières années : car on avait eu en 2007 celle de Post-Apocalyptic Hero :Et avant elle, en 2005, celle de D20 Apocalypse :(pas trouvé d’image suffisamment lisible sur internet, j’ai dû scanner la couv’ de mon exemplaire perso)
En fait, cette attirance des JdR post-cata pour les panneaux de signalisation remonte à bien plus loin, puisque déjà en 1981, Aftermath! prévoyait leur utilisation comme boucliers :
Dans un genre différent mais proche, j’en profite pour ressortir une autre couv’ ornée d’un panneau de signalisation et qui me plait bien, celle de la seconde édition (1996) de GURPS Autoduel :
Et pour mémoire pendant que le scanner était allumé, la bien moins chouette couv’ de la première édition (1986) du même supplément :Avouez qu’on a gagné au change avec la seconde édition !