Points chauds
Laurent Genefort
ISBN 978-2-84344-111-0
© 2012, Le Bélial’
245 pages, format 14 × 20,5 cm environ, dont un cahier de croquis signé Manchu
Roman de SF futur proche sur une Terre recevant la visite de nombreux ETL’histoire se passe entre 2019 et 2036 sur notre Terre, sur laquelle se sont ouvertes (et continuent à s’ouvrir) des Bouches, qui sont des passages à sens unique entre notre Terre et d’autres planètes (un peu comme les brèches à MEGA). Par ces Bouches arrivent des ET d’espèces très variées, qui ne font en principe que transiter sur Terre d’une Bouche à une autre au cours d’un voyage de monde en monde. L’ouvrage traite de l’impact (ou plutôt des impacts) qu’a la présence de ces ET sur nos sociétés, principalement au travers du point de vue d’une poignée de personnages (humains) récurrents.
À noter que les différents chapitres ne sont pas placés dans l’ordre chronologique : il n’y a pas de retour en arrière pour les différents personnages, mais on passe de 2026 à 2030, puis 2029, puis 2027, et à nouveau 2030, puis 2032, par exemple. C’est un peu perturbant quand on s’en rend compte, même si ça n’a pas franchement d’impact sur l’histoire.
Intéressant, mais court : ça aurait mérité d’être un peu plus développé (du moins, c’est l’amateur de JdR qui parle ; le lecteur de SF est content que pour une fois, un roman de SF se présente autrement que comme un pavé appartenant à une série de pavés).
(roman lu sur les conseils de Tonton Alias)