Kro en résumé : Conspiracy Rules

Conspiracy Rules
Design : Lester W. Smith, Marc Miller
Development and Additional Design : Norm Fenlason, Lee Williams
copyright 2012 Kinstaff Media LLC (il y a aussi des copyright 2011 à plusieurs endroits)
298 pages

Livre de règles (format *.pdf) de la troisième édition de Dark ConspiracyComme ce ne sont que des règles, et comme les règles dans un JdR ne m’intéressent pas des masses, j’ai parcouru tout ça assez vite. Je n’ai pas comparé avec les précédentes éditions et ne peux donc pas vous dire en quoi cette troisième édition diffère d’elles, mais j’ai quand même pu constater qu’il y avait des passages repris texto ou quasiment texto de la première édition ; mais également, que le système de jeu n’était pas exactement le même, bien qu’il y ait de nettes similitudes (en tous cas, pas le même que celui de la première édition ; je n’ai pas fait l’effort de ressortir la deuxième).
Pour certains sujets, l’ouvrage va bien au delà de ce qu’il y avait dans le bouquin de base de la première édition du jeu, en puisant en particulier dans les suppléments pour la première édition Empathic Sourcebook, Proto-Dimensions Sourcebook Volume 1 et Dark Races Volume I. Peut-être que ces emprunts datent de la Masters Edition de la deuxième édition du jeu (j’en suis resté à la Basic Edition, plus de deux fois moins épaisse, mais la seule trouvable en boutiques à l’époque).
Le principal intérêt de cette nouvelle édition est de rendre à nouveau le jeu disponible. Mais faute d’avoir étudié les différences de règles, je ne peux dire si elle présente un intérêt sur ce plan là. Par ailleurs, elle ne dit rien du contexte du jeu (certes assez succinct, mais quand même existant), et à part l’incorporation d’éléments issus de certains suppléments, n’apporte finalement rien à sa glorieuse ancêtre. Qui avait en outre pour elle l’avantage de se présenter sous la forme d’un gros bouquin relié et donc facile à manipuler. Bref, j’aurais tendance à vous conseiller d’en rester à la première édition.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *