La contrefaçon est elle identique à l’original ?

C’est la question que je me suis posé en recevant mon exemplaire du Game Master’s Guide (oui, désormais c’est un GM, et non plus un Moderator) pour Blue Planet revised edition : comme à l’époque il n’était disponible en dur, ni auprès de mes fournisseurs habituels, ni sur le site de l’éditeur (FASA), j’avais fini par me résoudre à le commander en impression à la demande chez RapideJDR. Aujourd’hui, je viens d’apprendre qu’il est désormais disponible au même prix sur la boutique en ligne de FASA… Et le collectionneur en moi aurait préféré avoir un exemplaire éditeur plutôt qu’un tirage à la demande.
Ceci dit, je doute qu’il y ait une grosse différence entre les deux, et donc qu’elle soit discernable par d’autres que les spécialistes de l’impression. Pasque si je compare avec mon Player’s Guide pour la même édition, et si l’on fait abstraction du fait qu’ayant eu le choix, j’ai opté pour la version couverture rigide et intérieur couleurs du GM’s Guide, les deux bouquins se ressemblent quand même salement sur la forme : on dirait carrément un vrai…

Quelques remarques brutes de décoffrage (j’en parlerai plus quand j’aurai lu les bouquins) :

Premier regret, la couv’ rigide donne un bouquin un poil plus gros que le format couv’ souple. Ça détone un peu sur l’étagère, ou quand on pose les deux l’un à côté de l’autre pour reconstituer l’image de couverture :bprevisedParlons en justement, de cette image de couverture : c’est quoi ces requins à la con ? Y avait pas plus approprié, plus posidonien, pour Blue Planet ? Et je ne parle même pas de ces scaphandriers du vingtième siècle… Ça me rappelle l’astronaute des missions Apollo qui défigurait la couv’ du pourtant très futuriste Transhuman Space (vous me direz, les illustrations intérieures n’avaient pas franchement plus à voir avec le sujet…)

Quant à l’intérieur, la couleur dans le GM’s Guide n’apporte franchement pas grand-chose…

Ma recommandation serait donc d’en rester au format couv’ souple et intérieur N&B (qui est de toutes façons le seul format proposé pour le Player’s Guide), à moins que vous ne vouliez vous faire un petit plaisir.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *