Plus ça va, plus les logiciels destinés au grand public lui mâchent le travail et ne demandent plus à l’utilisateur de mettre la main dans le cambouis pour effectuer les réglages lui-même (c’est une image, bien sûr).
On pourrait penser que c’est un progrès. Sauf que quand ça contraint l’utilisateur à aller gratter plus loin dans la mécanique que ses propres capacités ne le lui permettent en temps normal, pour avoir la possibilité de changer à volonté un réglage qu’on lui a désormais imposé sur la base de son dernier choix, moi je vois plutôt ça comme une régression.
Petit conseil si vous n’avez pas encore fait la mise à jour de Firefox vers la version 23.0 : configurez bien comme il faut votre version 22.0 avant, vous risquez d’être bloqués avec vos choix pendant longtemps… (sans parler des sites qui deviendront brutalement impossibles à naviguer…).
Et deuxième petit conseil : si vous étiez satisfaits de la version 22.0, réfléchissez y deux fois avant de faire la mise à jour (ce conseil vaut également pour Ubuntu).
Ah ?
Un exemple concret ?
DES exemples concrets ?
Activer / désactiver le javascript : avant, une simple case à cocher, tu pouvais l’activer ou le désactiver selon les sites sur lesquels tu passais.
Suite à la màj, c’est la configuration qui était en vigueur lors du changement qui est désormais imposée. Pour modifier ça, faut aller gratter dans about:config, ou trouver un plug-in adéquat (Tab Permissions, par exemple).
La barre des onglets : quand il n’y a qu’un seul onglet, ça ne sert à rien de l’afficher : autrefois, tu pouvais choisir de ne pas l’afficher dans ce cas.
Désormais, elle t’est imposée (sauf à aller gratter dans about:config ou à trouver un plug-in adéquat (Hide Tab Bar With One Tab, par exemple).
Plus emmerdant, pasque là j’ai pas trouvé la solution pour l’instant : certains sites deviennent inutilisables : c’est le cas de ma messagerie si je veux la consulter via le web, ou de la fonction Search sur http://kb.mozillazine.org/Knowledge_Base , par exemple : dans les deux cas, la page qui devrait se charger ne se charge pas (ou reste bloquée à 0%, ce qui revient au même).
Accessoirement, la balise < BLINK > ne fonctionne plus sous 23.0 : on se demande bien pourquoi (faut insérer du code supplémentaire pour avoir un texte clignotant, donc pour une seule ligne sur tout mon site me semble t-il, je ne vais pas m’emmerder).
Et ça, c’était pour Firefox. Tu veux que je m’étende sur à quel point Nautilus est devenu merdique d’emploi avec le nouvel Ubuntu ? Et là, j’ai pas pour l’instant trouvé de remplaçant qui me donne satisfaction. :-(
Bref, j’ai franchement envie de revenir aux versions précédentes dans les deux cas. :-(
J’ai trouvé la solution pour ma messagerie.
Ça a impliqué l’épluchage des release notes, en angliche évidemment : autant dire que c’est INACCESSIBLE à l’utilisateur lambda. Merci Firefox de jeter les masses dans les bras d’internet exploseur… :-(