Kro en résumé : French Arm Adventures

2300 AD
French Arm Adventures
Colin Dunn (mais les véritables auteurs, ceux des suppléments GDW repris par le présent ouvrage, sont crédités avant lui)
ISBN 978-1-907702-93-8
MGP 20003
© 2012 Mongoose Publishing
176 pages

Recueil de trois scénarios pour la version Rikki-Tikki-Traveller de 2300 ADfrencharmadventuresCe n’est pas une création originale, mais la reprise de trois vieux modules publiés pour Traveller: 2300 : Beanstalk, Kafer Dawn et Energy Curve.

La couverture est franchement moche et ne ressemble à rien. Je présume qu’elle est censée illustrer le crash d’un vaisseau spatial au début du scénario Energy Curve, mais j’ai pour cela dû faire preuve de bonne volonté.
Les illustrations sont particulièrement rares et plutôt bof.
Le texte a été en partie réécrit (enfin, disons plutôt « paraphrasé »), un peu pour le mettre au goût du jour des avancées technologiques du contexte pour la nouvelle édition du jeu, un peu pasque Colin Dunn, l’auteur (et pour l’instant seul contributeur à la gamme 2300 version RTT) avait visiblement envie de se faire plaisir… Il y a des erreurs de recopie, et d’autres (de maquette, en particulier, qui rendent parfois la lecture pénible) probablement dues au passage par un logiciel d’OCR et à l’absence de relecture.
Des orthographes françaises fantaisistes sont restées inchangées, et certains nouveaux emplois du français sont carrément incorrects.

Il y a aussi quelques modifications mineures (mais purement gratuites) du fond (Dunn a même réussi à remplacer le nom d’un PNJ par celui de sa compagne !). Les Klaxun (des ET) sont devenus des arbors. On retrouve aussi la fixette de Dunn, qui consiste à coller des Pentapodes partout (ou à en rajouter quand il y en avait déjà) : à force, ça devient franchement pénible, d’autant que ces ajouts sont purement gratuits et n’apportent strictement rien aux scénarios.

Beanstalk a pour cadre l’un des deux ascenseurs existant en 2300, celui situé sur la colonie française de Bêta Canum Venaticorum-4. La planète et son ascenseur sont décrits. Le reste est constitué d’une suite de trois scénarios tournant autour de l’ascenseur orbital. Ces scénarios sont censés pouvoir faire suite au scénar The Tricolore’s Shadow, mais en fait, le lien est tellement ténu… qu’il n’existe concrètement pas (l’employeur des PJ sur place est le même ; mais vu ce qui se passe dans The Tricolore’s Shadow, il me parait très délicat de faire revenir sur Bêta Canum les persos l’ayant joué). Le premier des trois scénars est à peu près dépourvu d’intrigue (les PJ ont une mission à accomplir et les joueurs passent l’essentiel du scénario à faire les divers jets de dés correspondant aux tâches successives à réaliser). Quant au troisième, il se passe à bord d’une capsule de l’ascenseur orbital, pendant le trajet de cinq jours menant du sol à l’orbite, mais décrit la capsule comme n’ayant ni steward, ni cuistot, ni femme (ou homme) de chambre, bref, aucun personnel, ce qui me parait franchement incongru. Bref, il y aura un peu de boulot avant de faire jouer ça…

Kafer Dawn est bien entendu devenu ici Kaefer Dawn, puisque comme vous le savez Dunn a décidé de modifier l’orthographe du nom de ces ET. Ce scénario a pour cadre la planète Aurore, dans le système d’Êta Bootis, planète qui a été l’une des premières à être envahies par les belliqueux Kafers. On nous dit ici que Kaefer Dawn est prévu pour être joué à la suite de Beanstalk, mais l’enchaînement est purement artificiel et rien n’est fait pour proposer une transition entre les deux scénars. Outre les scénarios eux-mêmes, ce module a un double intérêt dans la gamme 2300 version Rikki-Tikki-Traveller : il décrit la planète Aurore et les Kafers, deux sujets qui faisaient chacun l’objet d’un « sourcebook » dans la gamme Traveller 2300, mais n’avaient jamais été détaillés dans la version RTT. Kafer Dawn proposait quatre scénarios, mettant aux prises de façon musclée les persos (a priori devenus ici mercenaires) et les Kafers ayant envahi la colonie américaine. Kaefer Dawn en rajoute un cinquième, avec des Pentapodes : Dunn s’est fait plaisir. Malheureusement, ce scénar court (moins de trois pages) ne présente pas un gros intérêt.

Energy Curve était dans mon souvenir le plus intéressant des scénarios pour Traveller 2300. Les PJ y sont des membres d’équipage d’un vaisseau spatial qui s’écrase sur une planète inhabitée après avoir été attaqué par un vaisseau kafer. Il leur faut s’éloigner de l’épave avant que les Kafers ne la repèrent, survivre sur une planète à l’environnement hostile (glacé), et attendre (peut-être pendant deees années) qu’on finisse par les retrouver et les récupérer. Ils devraient en principe faire une découverte importante sur place, qui les occupera en attendant (spoiler : ils ont l’occasion d’établir un premier contact avec une espèce ET inconnue). Comme les précédents, il n’était pas particulièrement prévu pour faire suite à un autre scénar, et d’ailleurs on nous dit simplement qu’il est prévu pour être joué après les précédents du bouquin, sans nous expliquer en quoi… Deux pages inédites ont été ajoutées par rapport à la version originelle. En fait, c’est l’ébauche d’un épisode supplémentaire et d’une conclusion pour le scénario. Ces deux pages ne sont pas remplies, et près de la moitié de leur contenu est constitué de textes d’ambiance sans intérêt : elles auraient pu avantageusement être développées, là le peu qu’elles apportent, n’importe quel MJ pouvait l’imaginer lui-même. À mon grand soulagement, Dunn n’a pas collé de Pentapodes ici.

Il y a 26 pages d’annexes à la fin du bouquin, qui commencent par deux pages d’infos sur les Pentapodes… Le reste, c’est du matos en tous genres, y compris bien entendu les inévitables vaisseaux spatiaux avec leurs plans, sans lesquels MGP ne conçoit pas de publier un supplément pour Rikki-Tikki-Traveller…

Si vous avez déjà les trois modules originaux mais que vous n’êtes pas collectionneurs, faites soigneusement l’impasse sur ce machin qui n’apporte rien à part le manque de qualité Mongoose (maquette parfois merdique, etc…) et des modifications purement gratuites. Et si vous n’avez pas les trois modules originaux, il me semble qu’ils sont encore assez facilement trouvables d’occase (et ils figurent sur le cédérom 2300 AD vendu par Far Future Enterprises, et se trouvent peut-être aussi sur RapideJDR (je n’ai pas vérifié)).

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *