Kro en résumé : Secrets of Tibet

Secrets of Tibet
An Unknown Land of Mythos and Mystery
Jason Williams
© 2013 Chaosium Inc.
Item #23129
ISBN13 : 9781568823966
161 pages

Supplément sur le Tibet pour la septième édition de Call of CthulhusecretsoftibetSecrets of Tibet (SoT) est une version revue et complétée de la monographie *.pdf Mysteries of Tibet (MoT). Il y a quelques infos en plus, quelques infos en moins aussi, et les nombreuses photos de MoT ont été remplacées par de rares dessins plutôt pas terribles. Quant à la carte du Tibet, elle est comme nous l’avons vu dimanche carrément ILLISIBLE. Par contre, la maquette est plus agréable, avec un texte plus gros et justifié. À signaler un gros développement de la partie consacrée à Lhassa.
Il y a trois scénarios, qui situent leur action dans les années ’20. Le premier passe plus de temps dans les Contrées du Rêve qu’au Tibet, qui n’est principalement qu’un prétexte pour son introduction. Les deux autres exploitent plus le pays (mais dans le fond, ce n’est qu’un décor facile à éliminer si on veut déplacer l’action ailleurs, et on retrouve alors des scénars plutôt banals, voire éculés).
Les règles utilisées ici sont celles de la septième édition, qui diffèrent visiblement notablement de celles des six éditions précédentes (avec en particulier des caractéristiques multipliées par 5) ; heureusement, un appendice de cinq pages explique comment utiliser SoT avec les règles antérieures.
Le bouquin aurait besoin d’un bon gros erratum. Néanmoins, ça reste quand même un bon supplément sur le Tibet. J’aurais tendance à préférer MoT, mais SoT a l’avantage de se présenter sous la forme d’un bouquin relié (donc plus facile à manipuler) et mieux mis en page (donc plus facile à consulter).
(j’aurais aussi tendance à penser que Tibet, de Vajra Enterprises, est un meilleur traitement du sujet, bien qu’il décrive le pays en 1959 ; mais mes souvenirs de sa lecture commencent à être bien lointains)

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro en résumé : Secrets of Tibet

  1. Phersu dit :

    Le Tibet de Vajra est un bon modèle pédagogique pour retrouver facilement de l’information : chaque page d’infodump commence par un résumé de toute cette section avant d’entrer dans le détail. Ce doit être assez pratique en cours de jeu pour ne pas perdre trop de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *