Drôle d’effet (Doppler)

Rentrant nuitamment à pied de chez des amis hier soir, j’ai eu l’œil attiré par une tache lumineuse bleue dans un jardin. Je croyais avoir mal vu, quand je l’ai à nouveau remarquée, devenue rouge cette fois. La première chose à laquelle j’ai alors pensé est cette conséquence de l’effet Doppler-Fizeau, qui fait que pour le spationaute se déplaçant à des vitesses relativistes, la lumière des étoiles vers lesquelles il se dirige se décale vers le bleu, celle des étoiles dont il s’éloigne vers le rouge (entre autres effets ; mais en bon amateur de SF et de JdR, j’avais en priorité retenu celui-là de mes cours de physique du lycée).
Mais comme je me rapprochais pour ma part de la source lumineuse en question, elle aurait dû passer du rouge au bleu, et non l’inverse. Et après étude plus longue de la situation, il s’agissait simplement d’un éclairage fiché dans une pelouse et qui changeait cycliquement de couleur.
Il est vrai que je marchais d’un bon pas, certes, mais probablement pas à une vitesse suffisante pour observer un tel phénomène.

Ce contenu a été publié dans Hors catégorie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Drôle d’effet (Doppler)

  1. rappar dit :

    C’est excellent comme anecdote ;) Le réflexe « mmh est-ce que cet objet ou moi se déplace à la vitesse de la lumière? » dénote un esprit très geek :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *