Je n’ai pas encore tout à fait bouclé mon choix de quarante contextes pour mon défi des quarante scénarios pour commémorer les quarante ans du JdR, mais il me reste désormais moins de places à pourvoir que de cadres dans lesquels je me sens à peu près à l’aise pour écrire… Résultat, j’ai bien peur que des contextes que je pensais incontournables ne passent à la trappe (à moins que je ne vire certains de mes choix actuels, ce qui n’est pas forcément exclu). Et si quelqu’un souhaitait encore faire une suggestion, je risque de la garder pour une autre fois (mais ça ne sera pas pour la commémoration du cinquantenaire : relever une fois ce genre de défi à la con, je pense que ça m’aura vacciné !).
Rechercher sur le blog
Sujets fréquemment abordés
- 2300 AD
- AD&D
- Alias
- Alien
- Blue Planet
- Blue Öyster Cult
- Call of Cthulhu
- Casus Belli
- Cepheus Engine
- chats
- D&D
- D20
- Dark Conspiracy
- Dork Tower
- défi 2014
- FaenyX
- Firefly
- François Letarte
- Gianni
- Giannirateur de scénarios
- Glorantha
- GURPS
- Jack Vance
- James Bond
- James Maliszewski
- Laelith
- Lowell Francis
- MEGA
- Mithriel
- oraison funèbre
- Phersu
- RuneQuest
- Rêve de Dragon
- SMBC
- sous le radar
- Space 1889
- Star Frontiers
- Star Ouarz
- Star Trek
- Tigres Volants
- Traveller
- Tékumel
- Vaken
- Warhammer
- western
Catégories
- Ça alors ! (108)
- BD (296)
- C'est mon opinion, et je la partage (175)
- Dur dur, la culture (194)
- Elle est pas belle, la vie ? (198)
- Façon de parler (267)
- Faut s'en voir (132)
- Hors catégorie (1 117)
- Insolite (468)
- J'ai pas la télé (752)
- J'm'énerve pas, j't'explique (166)
- JdR (5 397)
- Kros (1 511)
- La bouffe, c'est sacré (80)
- Les cons, ça ose tout (393)
- Ma vie est un drame (651)
- Monde de merde (217)
- On n'a pas des métiers faciles (727)
- On n'arrête pas le progrès (242)
- Pas nette la planète (134)
- Perles (162)
- Qu'est ce qu'on va devenir ? (589)
- Quand tu sais pas, tu m'demandes (26)
- Références cryptiques (1 829)
- Rêves (148)
- SF (766)
- Zique (1 722)
Pages
Au jour le jour
Archives
Derniers commentaires
- Absens dans Mort d’un spécimen rare
- Gianni dans Par Crom !
- Imaginos dans Par Crom !
- Gianni dans Par Crom !
- Gianni dans The death call arises / A scream breaks the still of the night
- Imaginos dans Par Crom !
- Vaken dans Par Crom !
- Imaginos dans Kro en résumé : The Terraformers
- Alias dans Kro en résumé : The Terraformers
- Vaken dans Suite de milieu de semaine rôludique
Flux RSS
Le réseau des copains
Les habitués des lieux
Vlogs
Suggestions, alors!
– piraterie (XVIIe s.), mais avec un twist. Pas le vaudou ou les aliens, mais peut-être un changement de décor (Madagascar?) :)
– espionnage-thriller réaliste à la Jason Bourne
– J’ai été le seul à écrire un scénar pour Les Filles de l’Exil. Je me demande si je suis le seul intéressé, ou si quelqu’un d’autre peut écrire un scénar avec ça. :)
– robots géants
– Hittites ou autre civilisation oubliée; en effet tu lis et connais des tas de trucs sur des tas de peuples ignorés des JdR. :)
– un scénario pour l’Appel qui se passe au Tibet. En effet, tu n’as pas dit du bien du supplément pour Chaosium – montre que tu sais mieux faire! :)
Piraterie avec un twist, comme tu dis, c’est plus ou moins prévu. Pas sûr que le twist soit du genre auquel tu penses, par contre.
Espionnage / thriller réaliste, faut voir. À ce stade là de mes cogitations, c’est peu probable, je pense que je me rabattrai plutôt sur des choses plus faciles à exploiter pour moi.
Les filles de l’exil, connais pas.
Robots géants, j’ai amplement dit à quel point c’était un concept qui entrait violemment en conflit avec ma suspension volontaire d’incrédulité, au moins quand ils sont humanoïdes (ou aussi ridicules que ceux de la guerre des zétoiles), donc non.
Hittites ou autres civilisations oubliées, c’est possible, mais je changerai ptêt d’avis d’ici à la fin de l’année, car ça nécessite de se farcir un certain volume de documentation que je n’aurai ptêt pas le temps et la motivation de m’ingurgiter.
Un scénar pour La pelle qui se passe au Tibet, sûrement pas. C’est pas pasque ceux de SoT ne sont pas bons que je dois pallier le problème (et ce n’est pas non plus le but du présent défi : mon but est de réussir à pondre quarante scénarios si possible intéressants, pas de réussir à pondre quarante scénarios exceptionnels et novateurs), exploiter correctement un cadre tibétain nécessiterait là aussi de s’envoyer un minimum de doc, et je n’ai pas d’attirance pour Ketulu, donc si je m’en sers, je pense que je resterai dans les poncifs néo-anglais, Innsmouth et compagnie.
Espionnage /thriller : pas de documentation à s’envoyer, c’est le monde! :) Suggestion : « les 40 avions disparus » ;)
Les Filles de l’Exil : ce candidat à un concours de création de JdR en une semaine, ne fait que 12 pages; pas de longues doc à s’envoyer! :)
Hittite ou autre civilisation dont tu es fan, et que tu en remontres à ceux qui n’y connaissent rien. Y a vraiment besoin de se re-documenter, ou bien tu peux faire « les 40 jours de Gomorrhe »? avec ce que tu as? ;)
En fait je me demande si « scénar de JdR » n’est pas l’opposé de « documentation », tant on a de scénars qui sont « hollywoodiens » avec la réalité … :/
Eh oui, il y a besoin de se documenter sur un univers qu’on connait mal pour y placer un scénario, à moins de faire dans le poncif.
Or avec quarante scénars à la suite, l’écueil du poncif n’est jamais loin. Une bonne partie de ce que je vais produire pour ce défi (si ce n’est pas tout) sera sans doute assez facile à réutiliser ailleurs que dans le cadre pour lequel je l’aurai présenté, une fois l’habillage superficiel retiré. Un scénario qui situe son action à Samarande, Waterdeep, Lankhmar ou une quelconque ville européenne ou méditerranéenne de l’Antiquité ou du Moyen-Âge est certainement assez facile à déplacer vers Laelith, par exemple, à moins qu’il ne s’appuie vraiment TRÈS fort sur les particularités de la ville en question.
Et une documentation lue il y a plus ou moins longtemps et non assimilée est bonne à relire. Sans parler du fait, puisque tu évoques lourdement les Hittites, qu’une documentation purement rôludique sur un sujet historique doit de préférence être complétée par une documentation sérieuse sur le même sujet.
Alors oui, comme tu le dis en conclusion, on peut prendre plein de libertés avec le contexte et y faire n’importe quoi, mais ça n’est pas dans mes habitudes (ou en tous cas, pas sciemment).
Je ne sais pas si tu as un Transhuman Space prévu dans ta liste.
C’est pas tellement que ça me tente, mais je me suis toujours demandé par quel bout prendre ce truc-là.
On aura droit à la liste des 40 contextes avant la publication des scénars ou on devra attendre pour les découvrir au fur et à mesure ?
Je suis assez curieux de voir tout ce que tu as été pêcher.
Transhuman Space, c’est du boulot pour se réapproprier le contexte, que je n’ai que peu relu depuis la sortie des bouquins. Ce n’est pas exclu, mais à ce stade c’est devenu peu probable, je pense que j’adopterai plutôt quelque chose de plus facile à mettre en œuvre.
Je ne compte pas publier la liste à l’avance, pour ne pas me sentir obligé de faire quelque chose à tout prix d’une idée qui à l’usage s’avérerait peu exploitable. Tu auras la surprise au fur et à mesure de l’avancée du défi. ;-)
En fait, je ne sais même pas comment je vais publier tout ça, pasque si je mets mon site à jour à chaque fois que je produis un scénar, ça va faire beaucoup de micro-mises à jour cette année… Et les sortir en avant-première sur le blog, ça risque d’être lourd par rapport à des billets « normaux ». Mais on verra le moment venu.
Tu peux toujours publier la liste en teaser, quitte à ne pas la respecter ensuite. C’est quand même toi qui décide :-)
Pour ce qui est de la publication, pourquoi ne pas faire un recueil en PDF ? Ca fait un lien à mettre sur le site, le document PDF à remplacer à chaque mise à jour, et juste l’annonce à faire sur le blog.
Après, si j’étais toi, je lance un financement participatif pour t’offrir des illustrateurs et imprimer le bouquin. Mais non, je déconne :-)
Tu peux aussi te lancer un défi bis : chaque scénario doit avoir un élément récurrent. Défi ter : cet élément récurrent est un truc qui fait référence à 40. Mais non, je ne cherche pas à t’envoyer à l’asile ;-)
Le défi bis est déjà là : chaque scénario doit contenir « quarante ». :-)
Je crois que ça suffira… Déjà que j’ai peur que sur la durée, l’exercice tourne à la répétition, si en plus il y a quelque chose de récurrent, le risque en deviendrait d’autant plus grand.
Par la barbe d’Ali Baba !
J’avais oublié que ça faisait partie du défi de base.