J’ai quand même eu un problème pour mon scénario gloranthien : je voulais y incorporer un détail supplémentaire, mais je n’ai pas réussi à remettre la main sur la source, et comme je ne m’intéresse plus vraiment à Glorantha, je suis un peu rouillé…
Comme il y a parmi mes lecteurs quelques éminents gloranthophiles, peut-être que l’un d’eux pourra m’apporter la solution : je cherche dans quel ouvrage ou fanzine (et si possible, à quel endroit précis) il est expliqué que Belintar (le Pharaon) n’est pas mort en 1616, mais a été « capturé » grâce à une ruse de Jar-Eel lors du tournoi des maîtres de la chance et de la mort (masters of luck and death) qui ne l’a pas aiguillé vers le bon enfer, mais vers un autre où il se retrouve prisonnier.
Si quelqu’un peut me rafraîchir la mémoire, il aura droit à ma sincère reconnaissance !
EDIT : accessoirement, si quelqu’un sait si le Glorantha Index existe encore quelque part en ligne, je suis preneur de l’URL, car c’était extrêmement pratique pour retrouver ce genre de références, et le wiki Glorantha ne lui arrive pas à la cheville…
Bonjour,
Peut-être que cela peut t’aider : http://www.rpglist.org/pipermail/glorantha/2005-March/018951.html
« I’ve got no idea where this is in HW/HQ publications, but on the
Genertela Book (Glorantha boxed set) p 34 it says « In 1616 she arranged
the capture and spiritual dismemberment of the Pharoah and his
household. »
Oui, mais ça c’est ce qu’on savait dans les années ’80.
Depuis, il me semble avoir lu quelque chose de beaucoup plus précis, expliquant que Jar-Eel l’a piégé en l’envoyant dans un autre enfer que celui dans lequel il allait normalement lors de l’évènement, et dont il ne peut pas sortir. Je ne pense pas avoir inventé une telle explication moi-même, mais j’ai passé une bonne partie de mon aprème hier à tenter de retrouver la source, sans succès. :-\
Mais merci quand même ! ;-)
http://glorantha.temppeli.org/digest/gd5/1998.02/3417.html
il y’a d’autres éléments
« ……I believe that the Pharaoh, like many Gloranthan heroes, has his own
star, which flared into existence when Belintar became Pharaoh, in 1318.
IMG, when the Pharaoh was dismembered his star exploded into six visible
pieces…….3
mais il n’est pas vraiment dit d’où ces informations sont tirées.
Il y’a ça aussi http://glorantha.temppeli.org/digest/gd5/1997.07/0383.html mais pas grand chose sur la ruse employée par Jar-Eel.
Je pense que tu peux écarter tout ce qui date d’avant 2000 et la sortie de HeroWars (et encore, je dis 2000 pour être absolument certain de mon coup, mais je pense que l’info doit être plus récente de plusieurs années). ;-)
Après, ce que je cherche précisément, c’est dans quelle source publiée (officielle ou semi-officielle) ça a été précisé. Je n’ai pas vraiment besoin des détails.
Je me demande dans quelle mesure ce à quoi je pense ne serait pas quelque chose de non officiel que j’aurais lu quelque part sur internet.
Pasque non seulement une fastidieuse recherche dans ma ludothèque ne m’a pas permis de retrouvé l’info, quelqu’un de plus à jour que moi en la matière ne m’a pas remonté l’info non plus, mais j’ai lu ceci en farfouillant sur internet :
FWIW, the canonical position on Belintar after 1616 is that he is « gone, gone, gone. » No ghost, no shadow, no secret messages – Belintar is simply gone as mysteriously as he appeared. YGWV.
Et c’est signé Jeff Richard, dont on peut présumer qu’il sait de quoi il parle.
Ça date de mars 2011… peut-être que les choses ont changé depuis, mais je n’y crois guère.
Pour le Glorantha Index, il n’est pas sur le net, mais tu peux essayer https://web.archive.org/web/*/http://www.glorantha.info
Ce n’est pas de ce site que je parlais, mais de celui-là.
Et donc, il n’est pas dans la wayback machine.
Ah oui, ça c’est mort. Et sinon as-tu essayé sur glorantha.wikia.com ? C’est presque aussi bien au niveau du contenu (mais il manque les références).
Je serai bien loin d’être aussi positif que toi à l’égard de ce site : il n’y a pas grand chose dessus, du moins sur les sujets sur lesquels j’ai cherché. C’est extrêmement laconique et si ça peut éventuellement servir au non-initié, ça ne m’a rrrien apporté que je ne sache déjà.
Et effectivement, ils ne donnent pas de références précises, ce qui était pour moi le gros intérêt du Glorantha Index : savoir à quel endroit il était question de tel ou tel sujet, pour aller directement à la source se documenter.