Vingt-septième tirage du défi, je comptais à l’origine faire de cette idée un scénario pour Birthright : un manoir, une intrigue politique avec trahison (quelqu’un dont ils croyaient que c’était leur ami), un sacrifice (sens du devoir), tout ça me semblait bien coller à la gestion d’un domaine.
Malheureusement, j’étais aussi parti sur l’idée d’un dragon noir (vivant dans un marécage, d’où les Insectes et autres vermines). C’était même pour moi l’élément essentiel du scénario : je voulais que le dragon donne vraiment du fil à retordre aux persos. Et donc, ça devait être un dragon noir, au sens où on l’entend à (A)D&D.
Sauf qu’en relisant la fiche consacrée aux dragons dans la boîte de Birthright, je me suis rendu compte que les dragons cériliens n’étaient pas les dragons classiques d'(A)D&D : donc exit mon dragon noir. Bon, ça n’était pas trop grave, tout autre type de dragon suffisamment balèze pouvait aussi bien faire l’affaire. Mais en poursuivant ma lecture, il semblait que les dragons ne se trouvaient que dans une région précise de Cerilia, région pas vraiment compatible avec ce que je comptais développer dans le reste du scénario.
J’ai donc dû me rabattre sur un autre univers dungeonnien. À l’époque, j’avais prévu de produire des scénars pour Greyhawk et Mystara, en plus des contextes dungeonniens que j’ai exploités (mais je n’avais alors prévu ni Al-Qadim, ni Ravenloft, ni Spelljammer). Comme Dark Sun ne me paraissait pas pouvoir coller avec mon idée de marais, comme je pensais qu’Al-Qadim ne collait pas vraiment non plus, et que je ne voyais pas trop comment exploiter les particularités de Ravenloft ou de Spelljammer, il me restait en gros Kara-Tur et Blackmoor. Kara-Tur m’aurait demandé d’importantes relectures de son contexte (mais aussi, d’utiliser plutôt un dragon oriental, ce qui aurait pu être intéressant), Blackmoor, dont l’hydrographie est plutôt riche et de ce fait, propice aux marécages, a donc été le choix par élimination (mais ça ne m’a pas dispensé de devoir repotassé les sources pour me rafraîchir les idées sur ce contexte).
Une fois les lieux du scénario déterminés, le reste est venu assez facilement. J’ai essayé de faire en sorte que le dragon soit un adversaire vraiment redoutable (et pas simplement un tas d’XP qu’il suffit de taper suffisamment de fois, tout en ayant suffisamment de points de vie pour encaisser ses coups, pour tuer, comme le sont trop souvent les dragons à (A)D&D, et en JdR d’une manière générale). Je pense d’ailleurs que ce scénario pourrait assez souvent tourner au TPK (Total Party Kill)…
Le titre du scénar n’est pas celui qui était prévu à l’origine (mais il est certainement moins hermétique).
Stressant comme scénar! coincés entre le dragon et l’armée ennemie, les PJ doivent être de fins tacticiens. :)
Pourrais-tu stp joindre un plan de l’Antre du Dragon, pour les MJ qui souhaiteraient faire jouer çà? :)
Un plan ?
Euh… C’est que je n’en ai pas dessiné. Ou si j’en ai fait un, il est resté à l’état de croquis très schématique sur un brouillon qui est parti se faire transformer en papier recyclé il y a de ça plusieurs mois.
Il me semble que le texte est suffisamment clair pour que le MJ puisse le réaliser lui-même conformément à mes explications. Non ?